RN 164 : Le Gallo s’impose par des tags
Photo du panneau tagué.

Acte de rébellion ou de vandalisme ? Tout dépend de votre perception. Ce qui est sûr, c’est que le gallo souhaite se faire entendre avec des graffitis.

Les langues régionales se sont toujours fait concurrence malgré elles. En Bretagne, on parle le breton et le gallo. Mais, celles-ci ne sont pas utilisées partout. Dans les Côtes-d’Armor, l’Ille-et-Vilaine et l’Est du Morbihan, c’est le gallo qui est le plus pratiqué.

Bien que moins parlé aujourd’hui, le gallo reste un marqueur identitaire pour bon nombre d’habitants. Il n’est donc pas à confondre avec le breton. Cette problématique pose encore une fois problème sur la RN 164. Le panneau à l’entrée de Merdrignac a récemment été tagué. Des noms rayés et la mention « GALO ! » trône en gras et en capitale. Le graffiti se retrouve sur différents panneaux le long de la route.

Ce geste traduit un manque de reconnaissance ressenti et exprimé par certains locaux. En mars 2025, ces panneaux avaient également fait l’objet de critiques. Anita Rouault, présidente du CAC Sud 22, avait alors déclaré : « Nous n’avons rien contre la langue bretonne mais ici notre langue régionale c’est le gallo et cela doit être respecté ! »

 

Toutes les actualités de Merdrignac sont à retrouver dans l’Hebdo complet.