Après six ans d’interruption, le dimanche 27 avril, le Tour du Mené a fait encore mieux que lors de sa dernière édition, en 2018, avec la participation de 150 véhicules.
Un rallye de voitures et motos anciennes, c’est avant tout l’occasion de voir se mélanger les époques. 2CV, Tractions, 4L, Renault 5 et bien d’autres qui sillonnèrent les routes à des périodes différentes. Le temps d’une journée, elles se suivent dans un défilé teinté d’un peu de nostalgie, mais surtout de bonne humeur. Juste avant que les « guimbardes » ne s’élancent à leur rythme (pour deux d’entre elles en les poussant). Les curieux se sont déplacés nombreux pour venir admirer les chromes rutilants de ces vieilles dames devenues belles et uniques en passant de mode. Qui ne peut dire : « Mon oncle avait la même 4L« , « Je me souviens des virées en 2CV avec mes parents, des départs en vacances. » Les enfants d’aujourd’hui n’auront sans doute pas cette chance, avec les nouvelles voitures standardisées et impersonnelles, d’attacher à ce moyen de transport des souvenirs, des émotions.
Les mêmes ont recommencé
Initialement créé par l’Union des Commerçants et Artisans du Mené, en collaboration avec Saint Briac Sport Moteur, le Tour du Mené avait dû s’interrompre en 2019 pour cause de Covid. Sous l’impulsion de Yohann Renault, artisan couvreur au Gouray, en août 2024, une nouvelle association « Le Tour du Mené » a vu le jour.
Les partenaires historiques, qui avaient déjà mis sur pied six éditions, ont repris le manche avec joie. En organisateurs aguerris, les initiateurs du Tour 2025 l’ont programmé le jour de la Neuvième Journée Nationale des Véhicules d’Époque.
Le parcours choisi a été le même que le dernier en date, mais à l’inverse. Les équipages ont été accueillis dès 8 h par un petit déjeuner qui leur a permis de se retrouver entre passionnés et de baigner déjà dans l’ambiance bon enfant qui, avec l’aide d’un soleil radieux, s’est imposée toute la journée. À 9 h pétantes, ou plutôt pétaradantes, les véhicules se sont élancés (si l’on peut dire…) du parking de la salle de sports de Plessala.
Afin d’assurer la sécurité du convoi, une quinzaine de motards bénévoles de l’Association Breizh Assistance ont ouvert la route et sécurisé les carrefours. Et une dépanneuse fermait la marche au cas où une des ces vieilles dames ferait un malaise. La ligne d’arrivée a été franchie à Saint Jacut-du-Mené aux environs de midi. Là, un repas a réuni tous les participants et les bénévoles. Et devinez sur quoi ont porté les conversations ?
À lire aussi : Tour du Mené : le rallye de véhicules anciens redémarre
La suite est à retrouver dans l’Hebdo de la semaine.