Le 21 avril, une date déjà entourée dans le calendrier des fans de cyclisme. En effet, la 42e édition du circuit du Mené va avoir lieu, une nouvelle fois, en Centre Bretagne.
Même formule, même date, pour un circuit qui regroupe les meilleures équipes de jeunes cyclistes élites du Grand Ouest et au-delà, depuis plus de quatre décennies. « C’est la dernière course en France avec cette formule de coureurs tous âgés de moins de 23 ans. Ils concourent entre eux, entre jeunes. Si elle est unique c’est grâce aux deux étapes qui ont lieu dans la journée : un contre la montre le matin et une course en ligne l’après-midi », déclare Cyril Conan, maire de Saint-Jacut-du-Mené et membre du comité du circuit du Mené. 24 équipes vont faire le déplacement pour s’affronter sur un circuit synonyme de tremplin professionnel pour de nombreux jeunes.
Deux grandes épreuves attendent les coureurs
La journée débutera à 8h15 par le contre-la-montre individuel, qui aura pour départ la commune de Saint-Gouëno, avec une arrivée à Plessala. Avant le départ de la course en ligne de l’après-midi, une présentation des équipes et des coureurs sera réalisée par le speaker Damien Martin, speaker officiel du circuit du Mené depuis de nombreuses années et également speaker sur le Tour de France.
À 14h15, les coureurs s’élanceront pour la course en ligne, de 138 km, Saint-Jacut/ Saint-Jacut. 20 communes seront alors traversées, avec quelques difficultés comme des côtes prononcées mais également l’ascension du point culminant des Côtes d’Armor : le mont Bel Air. Pour les personnes qui souhaitent rester à Saint-Jacut, la course est retransmise en direct sur écran géant. Les coureurs passeront entre autres l’après-midi par : Trébry, Saint Glen, Merdrignac, Plessala, Moncontour, Saint-Goueno, Le Gouray, Saint-Gilles-du-Mené, Colinée.
En parallèle de la course en ligne, une petite course de 5 km 600 est organisée pour les catégories Open 2-3 et Access 1-2, avant que la grande course n’arrive à Saint-Jacut. Les coureurs réaliseront cinq tours de circuit pour « que les spectateurs puissent les voir, voir aussi qui va accéder au maillot jaune. Les deux épreuves, celle du matin et de l’après-midi combinées, puisqu’on calcule le meilleur temps entre les deux. Il y a un peu d’adrénaline à ce moment-là car il y a parfois quelques secondes d’écart entre deux coureurs», précise Cyril.
Pratique
Petite restauration à Saint-Jacut (frites, saucisses…) avant le départ de la course en ligne l’après-midi.
L’article est disponible dans l’Hebdo.