La ville de Lamballe-Armor a annoncé avoir déposé le projet de Réserve naturelle régionale des « Landes et bocage de La Poterie » auprès de la Région Bretagne. Voici ce qu’il faut en retenir.
Protéger en s’entraidant : c’est l’objectif de la ville de Lamballe-Armor, Lamballe Terre & Mer et VivArmor Nature. Ces trois organismes souhaitent classer le site des Landes et bocage de la Poterie en réserve naturelle régionale. Le dossier a été déposé auprès de la Région Bretagne. Pour préserver durablement ce site, les initiateurs de ce projet invitent citoyens, professionnels, associations, Etat et collectivités à s’engager : « Une réponse collective est indispensable.»
Une biodiversité riche
Les nouveaux enjeux du réchauffement climatique et de l’expansion urbaine peuvent nuire à ce site. Il se distingue par une diversité riche de la faune et de la flore. Très fragile, elle est à protéger. Comme le nom de cet espace l’indique, il a joué un rôle dans l’exploitation potière. Celle-ci a modelé ses paysages créant de nombreuses mares. Sa géologie est, dans ce même sens unique : on y trouve de l’argile alcaline et des gabbros de Trégomar. Enfin, le lieu accueille plus de 800 espèces recensées dont certaines protégées comme de tritons, des reptiles, des odonates (des types de libellules) et des papillons.
Une création attendue d’ici 2026
Depuis juillet 2023, 24 réunions ont été organisées avec les élus, les techniciens, les associations, les agriculteurs, les chasseurs et les riverains. Un règlement a été élaboré collectivement, avec un principe fort : le volontariat des propriétaires de terres. Au total, 2 propriétaires publics et 47 propriétaires privés ont accepté d’engager leurs parcelles, pour une durée de dix ans. Cela représente 181 hectares, dont 39 hectares de prairies naturelles exploitées par 5 agriculteurs. Le règlement encadre aussi la cueillette, la chasse et la gestion de boisement qui seront soumises à une certaine restriction (plan, dérogation et autorisation).
Le dossier sera examiné par le Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel au mois de mai. La délibération du classement par le Conseil Régional devrait être rendue publique en décembre 2025 ou mars 2026.
L’article est disponible dans l’Hebdo de la semaine.