Lamballe Terre & Mer poursuit son aménagement territorial avec un nouveau parc d’activités à La Tourelle 3. Le projet, approuvé définitivement le 7 février par le schéma de cohérence territoriale (ScoT), est à destination des entrepreneurs.
Comme d’autres parcelles agricoles achetées en 2019 et 2020, celle de La Tourelle 3 est destinée à devenir un parc d’activités. Dans un premier temps, les bâtiments agricoles vétustes et désaffectés avaient été démolis. Les terres agricoles avaient ensuite été remises en état.
L’étape suivante se déroule actuellement via la réalisation du diagnostic archéologique préventif obligatoire, une procédure demandée par le code du patrimoine. Le chantier qui doit durer trois semaines se déroule entre deux cultures, la parcelle de 7,8 hectares étant toujours exploitée. Le coût de 50 000€ HT est financé par l’agglomération.
« En fonction du résultat de ce diagnostic, il pourra être prescrit, ou non, des fouilles archéologiques. Ces fouilles sont une exploration plus longue et plus en profondeur des terrains. Lors de la création du premier parc d’activités de La Tourelle, au début des années 2000, des fouilles avaient été prescrites en raison de la présence de vestiges datant du Néolithique » explique Thierry Andrieux, président de Lamballe Terre & Mer.
Le futur parc d’activités communautaire de La Tourelle 3 à Lamballe-Armor est destiné à répondre aux besoins des entrepreneurs.
Le 11 février, Thierry Andrieux, Philippe Hercouët, maire de Lamballe-Armor ; David Toanen, directeur aménagement à Lamballe Terre & Mer et Cédric Le Tacon, directeur économie – tourisme à Lamballe Terre & Mer se sont rendus sur place afin de constater l’avancement du diagnostic archéologique. Le coût total des travaux s’élève à 520 000 € HT.
L’article est à retrouver dans l’Hebdo de la semaine.