Non le scolyte n’est pas un mot latin ou une formule magique. Il s’agit d’un insecte « ravagueur ». Celui s’attaque aux arbres fruitiers, comme nous met en garde Michel de Kerleau.
Michel de Kerleau est un ancien enseignant du collège Louis Guilloux, ancien conseiller municipal et candidat à la mairie. Passionné de botanique, il a notamment participé à la plantation du verger dans l’établissement (verger qui « donne » chaque année !).
Avec le printemps qui arrive, Michel de Kerleau tient à alerter la population sur l’arrivée possible d’un insecte ravageur d’arbre : le scolyte. Selon l’ancien professeur, le scolyte a déjà été présent dans nos contrées, mais celui-ci était, à l’époque, beaucoup plus gros que l’actuel. Et ne s’attaquait qu’aux ormes qui ont, de fait, quasiment disparus.
Une propagation en Bretagne
La nouvelle version de la bestiole s’attaque désormais à tous les fruitiers. La femelle et le mâle pénètrent dans l’arbre, s’accouplent, et leur progéniture dévorera lentement le bois avant de s’attaquer aux voisins par bonds successifs.
Pour l’instant, il n’existe pas de parade à part le fait de favoriser ses prédateurs : coléoptères, asticots de mouche et larves de guêpes. Ou alors, il faut couper l’arbre déjà infecté même si les signes sont très faibles. Depuis quelques années, les autorités alertent sur la propagation de ces parasites dans certaines régions : le Limousin par exemple mais aussi la Bretagne.
L’article est à retrouver dans l’Hebdo de la semaine.
À lire aussi : Yvignac la Tour : Une parcelle communale devient un verger