L’association « Protégeons nos paysages » s’occupe d’une nouvelle parcelle. Idéalement située : elle se trouve à mi-chemin entre la mairie et l’école, quasiment dans le bourg d’Yvignac-la-Tour. Ce terrain communal lui a été confié par la municipalité.
Depuis 2020, l’association met en place des activités et animations en faveur de la préservation des paysages : des balades, des formations sur divers sujets, des séances de sensibilisation au monde végétal.
En plus de toutes ces actions, l’association a récemment décidé de s’inscrire dans la dynamique de mise en place de création de vergers partagés sur le territoire de Dinan Agglomération. Ce sont des lieux plantés de fruitiers où chacun peut aller cueillir les fruits, petits ou gros à condition, justement de partager avec les autres cueilleurs ou ramasseurs potentiels.
La parcelle idéale
La parcelle du centre, en plus d’être parfaitement située pour tous a l’avantage de se trouver à proximité de l’école qui mène depuis quelques années un projet de jardin qui a été primé deux années de suite au concours proposé par les DDEN au niveau national.
Deux opérations ont récemment été menées sur la parcelle. La première a concerné une quinzaine de volontaires venus mettre en place différentes sortes d’arbres ou arbustes à fruits. La seconde a eu lieu sur le temps scolaire avec des classes de CE et CM de l’école Annaïk Le Léard. Les écoliers ont aussi planté des arbres.
Les élèves, au fil des mois et des années, pourront ainsi voir évoluer le verger. Et avec un peu de chance et beaucoup de patience, ils pourront aussi profiter des fruits de leur travail. Pour ce travail, les équipes ont été accompagnées par Anaïs Hubert, pépiniériste professionnelle.
A lire aussi : A Trémorel, les écoliers collaborent, eux, avec un artiste.
Lire la suite de l’Hebdo.