Tour de France 2025 : Saint-Méen-le-Grand prépare le 12 juillet
Le maire et son conseil municipal sont attablés pour discuter du 12 juillet, du passage du Tour de France dans leur commune.

Pierre Guitton, maire et son conseil municipal préparent la venue de la 8e étape du Tour de France.  De nombreuses réunions de travail sont organisées pour « faire du 12 juillet une journée inoubliable ».

Pour ce faire les organisateurs souhaitent : rassembler les citoyens autour d’un événement festif et fédérateur autour du vélo, proposer un événement innovant et marquant (festivélo), donner envie aux non initiés de « la petite reine » de participer également.

Pour bien préparer cette journée, les organisateurs ont identifié les principaux besoins :

  • mise en place d’animations en amont pour aider au financement du jour du départ du Tour de France
  • sollicitation du plus grand nombre (associations, bénévoles…)
  • recherche de partenaires financeurs, mécénats.

Une communication en consonance à Saint-Méen et dans la Région sera lancée.

Une journée déjà bien planifiée

Pour le jour-même de cet événement sportif les organisateurs souhaitent : mettre la ville aux couleurs du Tour de France (jaune, rouge, blanc), solliciter les habitants et commerçants pour décorer les jardins, balcons, mettre en place des décorations visibles du ciel.

L’équipe organisatrice a aussi identifié les principaux enjeux : sécurisation du site et du parcours (dispositif en accord avec ASO et préfecture), accessibilité de la zone de départ pour le public, accueil qualitatif du public dans la zone de départ (signalétique, W.C., zone collecte de déchets, buvettes – sous réserves de confirmation accord ASO).

Les bénévoles seront vivement sollicités pour notamment la mise en place des installations, (commission logistique : 60 personnes au minimum). Les bénévoles seront aussi demandés pour les événements en amont du 12 juillet.

Pour se déclarer « bénévole », une inscription en ligne sera ouverte à compter du 10 janvier, avec choix de la commission ; des formulaires papier seront également disponibles à l’accueil de la mairie.

Les associations seront sollicitées pour relayer l’information et assurer des inscriptions groupées.

 

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