Saint Méen le Grand: Des résidents du foyer Goanag ont passé « un grand moment » aux Jeux paralympiques
Cinq résidents autistes du foyer Goanag à Saint Méen le Grand ont vécu un rêve éveillé aux Jeux paralympiques 2024.

« C’était une évidence pour nous d’accompagner nos résidents aux Jeux paralympiques à Paris », témoigne Muriel Gabillard, infirmière depuis 8 ans, auprès des personnes autistes au foyer d’accueil médicalisé Goanag situé .

Plusieurs d’entre eux  y sont allés les 7 et le 8 septembre.  « Maxime sautait de joie, il exprimait ses émotions en tapant des mains. Julie  souriait, ses émotions  illuminaient son regard », confie Muriel, organisatrice de ce week-end, aidée dans ce projet  par ses collègues.

Les résidents ont appris cette escapade « lundi, juste avant notre départ.  Nous leur avons annoncé avec des  bandes phrases et les pictogrammes ». Ce sont des images ou objets référents qui transmettent  une information aux personnes autistes complexes.

En route pour la capitale

Ainsi, l’équipe de six accompagnants  et de cinq  résidents partaient  avec  deux voitures  en direction du stade de France. Arrivés à l’hôtel parisien vers 17h « nous nous sommes installés et avons aussitôt mis le cap vers le stade de France avec écharpes, maillots, casquettes et notre banderole décorée d’ anneaux olympiques réalisée par  nos résidents lors d’un atelier mis en place avant ce voyage ». « Quand nous y sommes rentrés c’était un émerveillement, une vision enchantée pour nos résidents. Nous sommes restés au stade, aux compétitions d’athlétisme toute la soirée », raconte l’infirmière.

Pour Steve, un participant, c’était un dépassement de ses limites, « un challenge. Il est allé à la rencontre des personnes qu’il ne connaissait pas, des personnes  neurotypiques. Il a communiqué dans un environnement qui ne lui était pas familier.»  Et il l’a fait avec joie et la sérénité car les accompagnants ont veillé que tout se passe bien.

Il y avait aussi Wesley, passionné de sports : « pour lui c’était un grand moment, il assistait  directement aux compétitions sportives. Il était émerveillé, applaudissait les athlètes ». Quant à Matthieu, qui aime les événements positifs  avec la décoration, les lumières, et tout ce qui est beau, il était « très content. Il observait tous les détails. Nous lui avons préparé une surprise : la rencontre au stade avec sa sœur qui habite à Paris ».

Le lendemain, toute l’équipe s’est rendue devant l’Assemblée nationale, puis dans les jardins des Tuileries pour voir la vasque olympique.

Une grande réussite

Ce projet est une grande réussite. Il était  construit  avec «  deux objectifs : pour notre foyer, aller aux jeux paralympiques pour encourager les sportifs en situation de handicap et  individuellement, pour chacun de nos résidents c’était un moment de dépassement de soi ».

Le contexte de ces jeux paralympiques a favorisé ce projet. « Nous avons pris ensemble le métro et nous avons aussi déjeuné dans un restaurant. Les personnes que nous avons rencontrées ont été très bienveillantes avec nous, leur regard était très positif sur nos résidents ».