Jeudi 11 juin a eu lieu le vernissage de « One Health », une exposition un peu particulière.
Tout a commencé en janvier 2026 : la classe de CM1-CM2 de l’école de Collinée, leur enseignante et deux animatrices abordent un thème : « One Health » (une seule santé), afin de sensibiliser les enfants à l’interdépendance globale. Porté par la commune de Collinée, la MSA d’Armorique et la Ligue de l’Enseignement des Côtes d’Armor, le projet a amené les élèves à travailler durant neuf ateliers sur plusieurs sujets afin de comprendre comment tout est en fait lié : l’eau, la biodiversité, le gaspillage alimentaire, la nutrition… Réduire son impact Si les informations leur étaient données pour comprendre la situation au niveau mondial, le but était aussi de les inviter à se questionner sur ce qu’ils peuvent faire personnellement pour limiter leur impact. Ainsi en apprenant que 25% des émissions de gaz à effet de serre sont liées à l’alimentation, ils ont été amenés à réfléchir sur les bienfaits de manger local et de saison. De même en apprenant à lire les étiquettes alimentaires, ils ont pu réaliser à quel point les produits transformés contenaient des ingrédients nocifs ou polluants (l’huile de palme dans la pâte à tartiner par exemple), alors qu’ils sont parfois faciles à faire soi-même, comme le ketchup. « C’est pas chouette de jeter ses canettes » Pour aller plus loin, ils ont visité un élevage local de vaches laitières : Loick Rebours leur a ainsi ouvert les portes de son exploitation à Saint Jacut du Mené. Il leur en a expliqué le fonctionnement, mais les a aussi sensibilisés à la pollution, leur expliquant que chaque année des vaches souffrent d’empoisonnement à l’aluminium.
En cause : les canettes jetées sur la voie publique roulent dans les champs, elles sont broyées lors de l’ensilage et des particules d’aluminium se retrouvent dans la nourriture des animaux. Lors du vernissage, plusieurs élèves ayant participé aux ateliers ont présenté certains des panneaux sur lesquels ils avaient travaillé. Ces derniers contiennent ce qu’ils ont appris au fil des semaines, mais aussi des dessins et petits jeux voulus par les élèves pour rendre le tout plus ludique. Ils ont souhaité transmettre leur travail, qui est désormais exposé à la médiathèque de Collinée, et visible aux heures d’ouverture.