Plouasne : Après 32 mois de chantier, l’usine de Rophémel fait peau neuve

La nouvelle usine couvrira 30 % des besoins des 82 communes qui composent « Eau du Bassin Rennais ».

Pour les usagers, cette mise en service se traduit par une amélioration concrète de la qualité de l’eau tant sur le plan sanitaire que gustatif.

Depuis 2005, pas de travaux engagés

L’usine de production d’eau potable de Rophémel produit 7 à 9 millions de m3 d’eau par an, soit 30 % des besoins en eau du bassin rennais.  Depuis sa construction en 1964, l’usine n’avait fait l’objet que d’un seul programme de travaux d’extension et de modernisation partielle, en 2005. La filière  présentait quelques insuffisances techniques. Afin de produire une eau de qualité, les responsables ont décidé d’engager des travaux de rénovation avec pour  objectifs, notamment « d’avoir une usine fiable, sécurisée et facilement exploitable » et que la filière mette en place des étapes de traitements pour améliorer la  qualité de l’eau ainsi que cette nouvelle installation soit respectueuse de son environnement.

Améliorer le goût et la qualité de l’eau

Concrètement, les nouvelles procédures vont permettre d’améliorer le goût et la qualité de l’eau. « Avec la mise en service de cette nouvelle usine, explique un responsable, la collectivité Eau du Bassin Rennais renforce durablement la sécurité sanitaire de l’eau distribuée, la protection contre les pollutions et la qualité gustative de l’eau du robinet ». D’autre part, dans les conditions d’attribution des marchés, le maitre  d’ouvrage a souhaité que des engagements soient pris comme l’application de la charte «Chantier vert» pour un chantier à faibles nuisances, le choix d’acteurs de  proximité pour réduire l’impact carbone des déplacements, la provenance de matériaux de construction et des équipements process ou encore l’installation d’équipements à haut rendement énergétique. D’autre part, la collectivité Eau du Bassin Rennais a mis en œuvre un dispositif visant à promouvoir l’emploi de
personnes rencontrant des difficultés particulières d’insertion et à lutter contre le chômage et l’exclusion. Ainsi, grâce à l’engagement des entreprises OTV, CNR et  LEDU, 4 616 heures travaillées ont été effectuées par des publics prioritaires. Une inauguration à l’automne Au terme de la mise en service de ce nouvel  investissement, une seconde phase de travaux se déroulera entre 2027 et 2028 avec notamment la déconstruction des infrastructures non réutilisées, l’aménagement paysager du site avec la création d’un verger et l’installation de panneaux photovoltaïques. Le coût de cette première phase de travaux s’élève à 21 Millions €. Les responsables Eau du Bassin Rennais souhaitent organiser une inauguration à l’automne prochain qui permettra de visiter ce nouvel équipement.