Des délégations de Montfort (30) et de Pobiedziska (30, ville polonaise de la région de Poznan), se sont retrouvées à Marktheidenfeld pour célébrer les 40 ans d’échanges entre Montfort et la ville de Franconie en Bavière et les 20 ans d’échanges avec la ville polonaise.
Ce long week-end de l’Ascension, festif, s’est déroulé en présence des membres des comités de jumelage, des élus des 3 villes, de 4 collégiennes du collège Saint Louis Marie et d’une jeune footballeuse du club de la Vaunoise. Hébergés majoritairement dans des familles d’accueil, les visiteurs ont participé à plusieurs manifestations : signature du livre d’or de la ville par les trois maires et président(e)s des comités de jumelage, réception officielle à la Maison Franck, accompagnée par l’orchestre d’accordéons de l’École de Musique de Marktheidenfeld, excursion commune en radeau entre Astheim et Nordheim sur le Main, soirées officielles, messe oecuménique et réunion de travail. La rencontre s’est achevée le samedi par une soirée traditionnelle bavaroise. Les comités de jumelage ont échangé des tableaux représentant des vues des villes jumelles ou des interprétations artistiques dans l’esprit d’échange du jumelage. À minuit et demi, les délégations ont repris la route en car vers Montfort et Pobiediska. Prochain rendez-vous : à Montfort en 2028.