Trente ans après sa création, la fête de village de la Haute Rouvrais continue de rassembler les habitants du quartier.
Le 6 juin dernier 68 personnes se sont réunies pour un week-end anniversaire placé sous le signe du partage et des retrouvailles. L’aventure a débuté en 1996 par l’initiative d’un groupe de voisins souhaitant simplement mieux se connaître autour d’un repas. La première édition avait rassemblé 38 personnes et a duré …3 jours ! Aujourd’hui, avec l’agrandissement du village, ils sont presque deux fois plus nombreux. Mais les traditions n’ont pas changé – pendant deux jours, les habitants partagent repas, jeux, balades et animations pour les enfants. Chacun participe à sa manière. Les habitudes culinaires ont évolué au fil des années sans disparaître. « La godinette est toujours d’actualité. Nous avons eu pendant plusieurs années la mise en service du vieux four en terre dans lequel on cuisait le cochon et les patates, puis les paniers-repas. Depuis peu, ce sont des jambons à l’os cuits à la broche. Pour marquer la trentième édition, quelques miches de pain ont été cuites à l’ancienne au feu de bois, dans le four en terre. » Au-delà des animations, les habitants mettent en avant l’esprit qui anime cette fête depuis trois décennies : « Sans une entraide exemplaire au fil des années, tous ces moments conviviaux remplis de chaleur humaine et de bienveillance n’auraient jamais pu perdurer. »