Montauban-de-Bretagne : À la Haute Rouvrais : Quand la fête du village souffle ses 30 bougies

Trente ans après sa création, la fête de village de la Haute Rouvrais continue de rassembler les habitants du quartier.

Le 6 juin dernier 68 personnes se sont réunies pour un week-end anniversaire placé sous le signe du partage et des retrouvailles. L’aventure a débuté en 1996 par l’initiative d’un groupe de voisins souhaitant simplement mieux se connaître autour d’un repas. La première édition avait rassemblé 38 personnes et a duré …3  jours ! Aujourd’hui, avec l’agrandissement du village, ils sont presque deux fois plus nombreux. Mais les traditions n’ont pas changé – pendant deux jours, les  habitants partagent repas, jeux, balades et animations pour les enfants. Chacun participe à sa manière. Les habitudes culinaires ont évolué au fil des années sans  disparaître. « La godinette est toujours d’actualité. Nous avons eu pendant plusieurs années la mise en service du vieux four en terre dans lequel on cuisait le  cochon et les patates, puis les paniers-repas. Depuis peu, ce sont des jambons à l’os cuits à la broche. Pour marquer la trentième édition, quelques miches de pain  ont été cuites à l’ancienne au feu de bois, dans le four en terre. » Au-delà des animations, les habitants mettent en avant l’esprit qui anime cette fête depuis  trois décennies : « Sans une entraide exemplaire au fil des années, tous ces moments conviviaux remplis de chaleur humaine et de bienveillance n’auraient jamais  pu perdurer. »