Laurenan : Association Salam France Liban : Les actions solidaires se poursuivent

L’association Salam France Liban, qui fêtera ses 10 ans cette année, a tenu son assemblée générale annuelle le vendredi 6 février.

La trentaine de bénévoles et  adhérents présents a voté, à l’unanimité, le bilan moral et financier de l’année 2025 : 6 000 euros ont pu être transférés au Liban pour soutenir un projet d’alphabétisation de femmes réfugiées syriennes vivant dans les camps de la Bekaa. Par ailleurs, une collecte organisée en partenariat avec un collectif citoyen de Forcalquier a permis de réunir 3710 euros pour Gaza. La trésorière explique que l’association valorise le bénévolat ainsi que les  contributions en nature de la commune de Laurenan et de citoyens sympathisants.

Joseph Matta, président fondateur de Salam L.A.D.C au Liban présente ensuite les différentes activités menées auprès des femmes et des enfants, dans les centres socio-éducatifs de l’association, dans la Bekaa, à l’Est du Liban et à Beyrouth. Il évoque aussi un projet à venir de « café social » à Beyrouth. Le planning de l’année est ensuite annoncé avec pour débuter la présentation de l’exposition « À travers leurs yeux ». Il s’agit de photographies prises par des jeunes réfugiés syriens qui documentent leur vie dans les camps du Liban.

À ce titre, des séances de médiation sont organisées par la médiathèque pour les élèves des écoles primaires et du collège de Merdrignac. L’exposition pourra être accueillie par d’autres médiathèques et établissements scolaires du secteur en 2026.

Les dates à retenir : Dimanche 29 mars : repas libanais à emporter et  apéro concert avec le groupe de jazz de l’EMIM à la salle des fêtes. Dimanche 31 mai : brunch libanais sur le terrain de la chapelle Saint-Unet (formule mezzés & musique). Samedi 21 novembre : repas libanais à la salle des fêtes avec animation musicale pour célébrer les 10 ans de l’association. Noël 2026 : tournée de  chants de Noël chez les personnes âgées isolées de la commune et goûter festif. La présidente et la trésorière concluent la séance en faisant un appel à bénévoles et à partenaires pour développer les actions de sensibilisation et de collecte. Une des pistes lancées est celle de la participation de Salam France Liban à des  festivals culturels locaux avec des stands de nourriture libanaise vendue aux festivaliers pour collecter des fonds.