Vendredi 16 janvier, dans une salle pleine à craquer, le maire a présenté ses vœux aux mévennais, en présence d’un parterre de collègues élus. La soirée s’est ouverte par la prestation très applaudie des élèves de l’orchestre à l’école, créé en 2022, une des fiertés de la municipalité.
Dans son mot de bienvenue, Pierre Guitton, maire adresse tout d’abord ses remerciements à toutes les forces vives de la commune « qui font de St Méen une ville harmonieuse ». Il pense tout particulièrement à tous les bénévoles qui se sont investis lors de la journée du 12 juillet dernier, à l’occasion du passage du Tour de
France, grand événement de l’année 2025. Il n’oublie pas non plus d’associer l’union du commerce qui a fêté ses 70 ans. Comme les images en disent plus que les longs discours, l’assistance est invitée à une rétrospective en images de tous les temps forts de l’an dernier, et ils sont nombreux et parfois empreints de grandes émotions.
Ouvrir une nouvelle page
Le maire revient ensuite sur son engagement au service de la commune qui s’est inscrit dans la durée. Pierre Guitton s’est d’abord investi comme maire adjoint de 1995 à 2008. Deux mandats de maire ont suivi de 2014 à 2026. Dans le même temps de 2015 à 2021, il est élu conseiller départemental avec Marie Daugan présente à la cérémonie). « Au total, ce sont 25 années au service de ma commune. Aujourd’hui, j’ai fait le choix de ne pas me représenter, un choix mûrement réfléchi. Il est temps pour moi d’ouvrir une nouvelle page et de profiter pleinement de ma famille ». Pour illustrer ses propos, et après avoir remercié chaleureusement ses concitoyens pour leur confiance renouvelée, Pierre Guitton invite le public à feuilleter en images le grand livre de ses douze années à la tête de la commune ; « douze années, jalonnées de belles rencontres, où j’ai beaucoup appris », reconnait le maire qui n’oublie pas d’avoir une pensée émue pour Maurice Théaud et Michel Rouvrais, « deux fidèles adjoints trop tôt disparus », en 2016 pour l’un et 2024 pour l’autre.
De nombreuses réalisations
C’est effectivement sous la forme d’un diaporama que l’on découvre la plupart des grands projets marquants des douze dernières années. Cela comprend le pôle santé et ses 45 professionnels dont 8 médecins et son cabinet de radiologie, l’espace Luce Douady et sa cuisine centrale, salle de restauration et salle de sports, le foyer d’autonomie qui accueille quelque 42 résidents. Un « chapitre du livre » est aussi consacré aux travaux tels que l’extension de la mairie, la MAM « Arc en ciel » sans oublier tout ce qui concerne la voirie : réaménagement de la rue de Gaël, le rond point de la rue du Général Grosbon, la rue Louison Bobet avec son chaucidou. La rétrospective s’attarde sur la mise en place de l’orchestre à l’école, l’acquisition de la vidéo-protection (28 caméras) ou encore l’obtention du label village- étape. Côté état civil, en 2025 on recense 41 naissances, 18 mariages, 11 Pacs, et 57 décès. « Je suis fier avec mon équipe du travail réalisé et serein de laisser une situation financière saine », commente Pierre Guitton, avant de souhaiter bon vent à la future équipe, sachant que divers projets sont déjà sur les rails pour les prochaines années, donnant priorité au volet habitat avec près de 300 logements en vue pour les dix ans à venir.
La parole est ensuite donnée à Philippe Chevrel, président de la communauté de communes St Méen-Montauban. Il développe les grands projets et réalisations de l’EPCI. Cela passe par les quelque 5 millions d’euros investis dans le chantier fibre optique qui s’achèvera dans les prochains mois, le défi de multiplier par deux les énergies renouvelables d’ici 2030, de simplifier la recherche de mode de garde pour les tout petits ou encore la mise en place du PLH qui prévoit de proposer près de 150 solutions de logements tous les ans (neufs ou rénovation). La soirée se poursuit autour du buffet servi par les élèves du lycée hôtelier local.
Retrouvez toutes les actualités de Saint-Méen-le-Grand dans votre Hebdo.