Broons : Apprentissage pour Manon : Après la boulangerie et la pâtisserie, les glaces

Manon n’a que 18 ans mais elle a déjà un joli petit parcours derrière elle et il lui en reste peut-être autant devant. Après son bac pro boulangerie pâtisserie en trois ans la voilà partie pour un nouvel apprentissage dans le monde de la glace cette fois.

Elle est actuellement et jusqu’au mois d’août en formation à Kerlann à Bruz et sur le terrain à la ferme du Chêne témoin Chez Élisa et Maxime Taurin. « J’ai découvert la ferme du Chêne témoin grâce à Élodie qui a été apprentie ici avant moi. C’est elle qui m’en a parlé donc je suis venue me présenter à la ferme », explique Manon. Comme au laboratoire de fabrication de glaces et bûches glacées, Elisa ne manque pas de travail, elle a accepté de prendre Manon en apprentissage. « Il y avait juste une petite difficulté : quand elle est arrivée ici, elle n’avait pas son permis or pour nous, c’était important qu’elle puisse conduire  l’utilitaire et la remorque pour les marchés », indique Elsa.

Conduire sur la glace !!

Mais Manon n’a pas perdu de temps. « Au début de mon apprentissage, au mois d’août dernier, je venais ici en scooter et dès que j’ai pu j’ai passé mon permis et je l’ai eu le 4 novembre », se souvient Manon. Aussitôt, elle a pris le volant avec l’utilitaire ou la remorque. Et l’apprentie en glacerie a même fait son baptême de conduite hivernale sur… la glace, début janvier avec des routes bien glissantes. Comme quoi la glace mène à tout à condition de ne pas déraper. Pour son apprentissage, la jeune fille passe environ deux semaines et demie par mois à travailler pour la ferme du Chêne témoin et le reste en formation à Kerlann. Elle a déjà quelques bonnes bases en boulangerie et en pâtisserie et en ce moment, elle en acquiert d’autres dans le domaine de la glace et des bûches glacées.

Un apprentissage très polyvalent

Mais pas seulement car ici les tâches sont multiples puisque tous les produits sont fabriqués sur place avec le lait des vaches de la ferme. « Je participe à la fabrication des glaces, des desserts et pendant la traite je m’occupe de passer le lait tout frais à l’écrémeuse pour  obtenir de la crème fraîche », raconte l’apprentie. Mais ce n’est pas tout car quand on fabrique des produits, il faut bien les vendre. Donc Manon va aussi sur des événements festifs et sur des marchés dont celui de Broons évidemment. « Je lui fais découvrir ça aussi. Dans son apprentissage, ce n’est pas obligatoire mais chez nous à la ferme, on n’a pas le choix :  on doit y passer donc autant le faire découvrir et de toute façon, ça plaît bien à Manon », apprécie Élisa. Le comice de septembre dernier, les Conné’tables et d’autres fêtes dans le secteur ont donc vu Manon à l’œuvre dans la petite remorque très reconnaissable. Toujours tout sourire, le commerce et le contact vissés à la peau, Manon est dans son élément et sa formatrice apprécie. Et après cette année d’apprentissage ? Direction l’Estonie ? Manon ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et a envie de voir autre chose et d’apprendre encore. « Si j’ai mon diplôme, j’ai envie de partir en séjour Érasmus pour découvrir un autre pays. Je pourrais partir en stage de boulangerie ou de pâtisserie mais j’aurais plutôt envie de choisir glacerie. Je vais commencer à préparer mon dossier la semaine prochaine. J’ai le choix entre trente-trois pays et je crois que je vais choisir l’Estonie entre autres pour des raisons liées au coût de la vie parce que là-bas, je devrai vivre avec la bourse Érasmus et les indemnités de Pôle  emploi. J’aimerais y rester six mois ». Et après ça ? Elle ne sait pas encore trop bien. Pendant les six mois restants avant la rentrée scolaire, travailler pour remplir un peu la tirelire et ensuite, aller voir du côté de la chocolaterie avec un nouvel apprentissage. « Mais il faudrait que je trouve un patron et en chocolaterie, c’est assez difficile donc on verra bien ». À terme, Manon se voit bien avoir sa propre entreprise mais avant, elle voudrait acquérir encore un peu d’expérience en tant que salariée.