Michel Ulmer, actuel maire de Langourla, a annoncé, lors de ses vœux samedi 10 janvier, ne pas se représenter lors des prochaines élections municipales.
« Mon choix, à l’insu de mon plein gré, est donc ne pas me représenter aux prochaines élections municipales pour Le Mené. Après 3 mandatures au service de la collectivité et 75 ans passés, il est temps de passer la main. Le coup d’œil dans le rétroviseur sur ces 18 dernières années laisse en moi une belle satisfaction, mais également quelques déceptions. Cela fait partie de l’engagement public qui n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Malgré tout, cela reste une très belle expérience enrichissante, qui me laisse déjà de beaux souvenirs ».
Le maire encourage toutes les personnes qui « souhaitent donner un sens civique à leur vie de venir voter » et pour cela s’inscrire sur les listes électorales avant le 6 février, date de clôture des inscriptions. Michel Ulmer confie à la population que « Langourla a actuellement quatre représentants, la future liste des élus sortants en présentera également quatre. Il ne m’appartient pas d’en dévoiler les noms, même si des fuites existent. Cela se fera très prochainement dès que la future tête de liste le décidera ».
Un film et un diaporama retraçant l’année 2025 sont ensuite projetés. Le maire revient notamment sur le dernier chantier en cours à savoir le ravalement intérieur de l’église. Les derniers travaux remontant à 1957, soit près de 70 ans. Ils devraient se terminer dans les prochaines semaines. Bonne nouvelle pour les habitants du Mené et alentours, un médecin doit arriver fin janvier sur la commune de Collinée.
Un changement dans les comportements
Si le maire garde de très bons souvenirs de ses trois mandats, il constate néanmoins un changement d’attitude chez certains administrés, « Depuis cette mandature, certaines personnes deviennent de plus en plus exigeantes et intransigeantes. De ce fait, les élus sont confrontés à des incompréhensions, voire même à des réactions parfois surprenantes, de la part d’une partie des administrés. Bien comprendre que tout n’est pas réalisable par un claquement de doigt et que la patience est la meilleure façon d’admettre certaine longueur de réalisation ».
En fin de cérémonie les nouveaux habitants ainsi que les bébés nés en 2025 sont mis à l’honneur (14 nouveaux résidents et 3 nouveaux nés). « Après 10 ans d’existence notre commune nouvelle va sortir de l’enfance et amorcer son adolescence avec volonté, conviction et vitalité, pour atteindre sa maturité d’adulte dans quelques temps. Depuis le début j’ai toujours dit qu’il faudrait le temps d’une génération pour atteindre une plénitude fonctionnelle pour tous nos habitants », conclut le maire.