Engagé au club d’escalade Cimes aventure depuis un an, Liam, 18 ans, bénévole de l’association mauronnaise a su s’intégrer dans le groupe de jeunes suivis par la Mission locale de Ploërmel.
« Je suis ici pour épauler les jeunes qui grimpent le mur d’escalade pour la première fois. Pour certain cela ne va pas de soi. Il faut se faire confiance », témoigne Liam. « Avant de grimper ils s’interrogent comment dépasser le vertige, trouver les prises sur le mur pour se sentir à l’aise dans le corps », confie le jeune Mauronnais qui aide également le club sur la partie communication. « Certains se sont mieux débrouillés que d’autres. Tout dépendait de l’objectif de chacun », analyse Liam, qui a observé ces jeunes du même âge que lui « Je pense que c’était une bonne expérience pour eux et pour moi aussi, en tant qu’aidant ». Liam a aidé les encadrants d’escalade du club à savoir : Lounea Brondel, Hélène Gouez et Clément Bourdois.
Cette action a été organisée dans le cadre du projet « Grimp’en soi », un projet primé aux Trophées de la vie locale en mars dernier. La Mission locale de Ploërmel, dirigée par Anne-Yvonne Malodobry, s’est associée à Cimes aventure grâce à l’initiative de Clément Bourdois. Ce bénévole du club connaissait la Mission locale car il avait bénéficié d’un accompagnement de cette structure d’aide aux jeunes. Ainsi, pendant cinq semaines, le club d’escalade Cimes aventure a reçu 11 jeunes âgés 16 à 25 ans, provenant de tout le territoire de Ploërmel Communauté et de Val d’Oust. Parmi ces jeunes se trouvait Lucie, 18 ans : « Ce projet m’a apporté beaucoup de courage et de confiance. C’est la première fois que j’escaladais le mur. Quand je me suis trouvée devant ce mur c’était étrange. Je me suis dit : je dois monter tout là-haut et puis ça s’est fait. J’ai réussi à dépasser mes peurs », témoigne la jeune femme, épaulée par la Mission locale depuis août dernier.
L’objectif de ce projet est de permettre aux jeunes de développer confiance en eux et en l’autre, estime de soi, dépassement de soi, par le recours à la pratique de l’escalade et de temps de parole et d’échange.
Pratique
Contact : cimes.aventure@kaz.bzh, 06 28 23 70 79.