La Prénessaye : Association Panhard Concept Historique : Affluence record au loto !

De mémoire de Marnotiers, personne n’avait jamais vu cela dans le bourg : des voitures partout, garées jusque dans les lotissements du Clot-Laurent, dans les hauteurs de la commune !

Mardi 30 décembre, affluence record au loto de l’association Panhard Concept Historique qui entendait ramasser des fonds pour ses œuvres. 340 personnes ont pris place dans la salle. Les bénévoles ont même installé une table sur la scène derrière l’animateur Anthony. La « chapelle » de la salle des fêtes était, elle aussi, empli de tables. Un beau succès qui a étonné les membres de l’association qui ne s’attendait pas à une telle affluence.

Sauvetage de véhicules historiques en prévision

Dans un silence de cathédrale où seule la voie de l’animateur se fait entendre, égrenant les numéros, un bénévole confie que l’argent récolté servira à « l’achat des toupies à bois ». Étrange ! Panhard n’est-il pas un fabricant historique de véhicule ? Le premier même à faire des véhicules pour les vendre ! « Avant de faire des voitures, Panhard faisait des machines-outils d’usinage de bois » avance le bénévole « et nous avons repéré deux d’entre elles qui enrichiraient bien les collections de l’association. De plus, nous participons à deux salons spécialisés par an : Rétro Passion à Rennes et 1000 soupapes à Vannes, nous aurons donc bien besoin de ces fonds pour financer les stands ».

Enfin, l’association prévoit d’acheter un AML (auto-mitrailleuse légère). Non pas pour se lancer sur le sentier de la guerre mais pour préserver un véhicule d’époque fabriqué, bien entendu, par Panhard dont la dernière activité de fabriquant de véhicules militaires s’éteindra en 2018, date de l’absorption de la marque par Arquus (ex : Renault Trucks Défence).

De Gaulle et Panhard

Membre passionné de l’association, Guy Jouan, ancien concessionnaire Panhard à Pontivy, profite de la discussion pour faire l’historique de la marque mythique et confier quelques anecdotes : « Saviez-vous que le cercueil du Général de Gaulle a été transporté par un EBR 75 de chez Panhard à qui on avait retiré sa tourelle ?» Cette belle histoire résume bien la dévotion qu’entretiennent les passionnés de la marque qui auront réalisé une belle opération avec ce loto.