Mauron : Le centre social devient l’espace Eugène Grasland

Lors du conseil municipal du 11 décembre 2025, il a été décidé à l’unanimité de rebaptiser le bâtiment municipal dit « Centre social » en « espace Eugène Grasland ». Il fut élu municipal de 2001 jusqu’à son décès le 24 avril 2018 à l’âge de 74 ans, après une longue maladie.

Lors de ses obsèques, voici 7 ans, tout le pays de Mauron et les environs ont rendu hommage à cet « homme courageux et intègre ». Yves Chasles, maire qui lui a succédé et son conseil municipal, au nom des habitants, une fois de plus ont salué Eugène Grasland, en donnant son nom au centre social, un bâtiment situé derrière la mairie et à côté de la médiathèque.

Eugène Grasland est né à Mauron en 1943, il a effectué toute sa carrière professionnelle de peintre en bâtiment, comme salarié, puis comme chef d’entreprise. Appelé au service militaire pendant la guerre d’Algérie, il y reste onze mois. Très engagé dans la vie associative : comité des fêtes, comité de jumelage et chasse, il fait son entrée au conseil municipal en 2001, sur la liste conduite par Jean-Marie Desgrées du Loû. Cette même année, il prend la charge de président du syndicat d’eau et s’occupe de la réfection de la station d’eau. En 2005, il est élu premier adjoint chargé des travaux, aux côtés de Christian Perrocheau, élu maire à la suite du décès tragique de Jean-Marie Desgrées du Loû.

En 2008, il est réélu sur la liste de Christian Perrocheau, et il va continuer d’assurer les responsabilités de premier adjoint chargé des travaux et de vice-président de la communauté de communes au développement économique. Après le départ de Christian Perrocheau, en 2014, Eugène Grasland mène la liste « Agir ensemble pour Mauron » et est élu maire. Il remplit cette mission jusqu’en septembre 2017 et malgré la maladie, il continue d’être conseiller municipal. « C’était un homme courageux et intègre, qui se rendait disponible pour le bien de sa commune », avait déclaré, son successeur, Yves Chasles. « C’était une bonne personne, qui aimait faire plaisir. »