Saint-Méen : Comité de jumelage : Quel avenir ?

« En 2025, nous étions 25 familles adhérentes au comité de jumelage entre les villes de Haltwhistle, Saint-Méen le Grand et Valentano. C’était la 34e année de collaboration avec Haltwhistle, située au Royaume Uni, la charte a été signée en 1992 et la 16e année avec Valentano en Italie, la charte a été signée en 2009 », rappelle Guy Lanoë, qui voici un an a repris la présidence de cette association.

Le jumelage a été créé à l’initiative de la municipalité « le maire en est le président honoraire ». Le lien « mairie-comité de jumelage » se fait par l’intermédiaire des conseillers municipaux membres de droit du conseil d’administration du comité. « Toutes ces années se sont suivies au rythme des rencontres et des échanges annuels dans un contexte toujours très convivial et très amical », rassure le président, qui a adhéré au comité avec son épouse et leurs enfants à sa création en 1992. Dès le départ, le jumelage a été construit sur les trois valeurs fondamentales : compréhension, entente et amitié, « ce qui a contribué à créer des liens très forts entre les personnes et les familles de nos trois villes partenaires. Ces mots ont un sens, une signification grandissante à la période d’agitation nationale et internationale que nous vivons aujourd’hui », souligne celui qui présidait cette association déjà de 1995 à 2006, puis de 2010 à 2015.

« A Saint Méen-le-Grand, nous sommes fiers de représenter notre ville, notre région à l’extérieur de nos frontières », ajoute le président actuel. Depuis la création du jumelage les échanges se font dans « la joie de recevoir, la satisfaction d’être reçu et la satisfaction de se rencontrer ». Les adhérents du comité sont toujours reçus chez un habitant de la commune qui accueille. « Ce qui entraîne forcément un climat convivial », remarque Guy Lanoë, enchanté par le concept même des échanges de « famille à famille». « Cet élan collectif aux valeurs fraternelles me séduit créant des liaisons fortes entre des gens, entre des populations de culture différente, de langage différent ».

Quel avenir pour le comité de jumelage ?

« Une réunion des responsables a eu lieu à la mairie de Valentano en juillet 2025. Malgré le bon climat et l’enthousiasme des adhérents, nous avons considéré que la flamme du jumelage est à redynamiser. Nous avons dressé le même constat dans leurs villes respectives : notre association est sujette à un phénomène d’usure qui se traduit par une fréquentation qui tend à diminuer », informe le président. Ainsi, la mission prochaine des adhérents de trois villes jumelées est de « démontrer aux jeunes et moins jeunes l’intérêt d’une telle association ; d’inciter la prise de relais en termes de responsabilités pour une bonne continuité, et de travailler sur l’aspect financier lié notamment au transport lors des visites dans les communes jumelées », énumère Guy Lanoë. « Notre motivation, c’est l’envie de continuer à faire vivre ce jumelage, à partager les bénéfices d’une indéniable et chaleureuse convivialité ». Les projets de 2026 : galette des rois en janvier, animation au marché de Saint-Méen et repas à emporter au printemps et l’accueil des partenaires du 20 au 25 juillet 2026.