Saint-Léry : Municipales 2026 : Daniel Manenc partant pour un second mandat ?

À l’approche des élections municipales, Daniel Manenc donne sa réponse quant à sa future candidature.

« Je suis prêt à repartir. Sur onze élus de mon conseil municipal actuel six repartent et j’ai proposé aux nouveaux habitants de compléter la liste », annonce d’emblée Daniel Manenc, maire, élu pour la première fois en 2020. Lors de ce mandat il a pris la responsabilité des mêmes délégations que sa prédécesseure, Annick Homo, plus deux nouvelles délégations concernant les domaines des finances et des travaux. « J’avais un programme au début de mon mandat et je l’ai tenu, avec une bonne équipe qui m’a suivi. Nous avons réalisé ce que nous avons pu : la réfection de l’église, la salle polyvalente avec l’aménagement d’un nouvel espace de 70 m2, la révision de tous les bâtiments communaux, la voie verte, le réaménagement de la place au Monument aux morts, c’est une satisfaction », énumère le maire de 67 ans, originaire de Mohon, et qui jusqu’en 2019, vivait dans une commune du Var, où il a travaillé comme directeur des services techniques dans une mairie.

Cette expérience professionnelle (suivi des marchés publics et des travaux), lui a servi lors de ces 5 ans de gestion de Saint-Léry. Après le Covid les associations ne fonctionnaient plus, Daniel Manenc a remobilisé les habitants. Depuis, le comité des fêtes, le club de photo, le club des amis de Saint-Léry, réunissent les habitants à travers des animations organisées régulièrement. « Il m’a fallu trois ans pour redynamiser la commune », témoigne cet ancien capitaine d’un centre de secours dans le Var. Depuis les dernières élections, la commune a gagné de nouveaux habitants, « avec des jeunes familles avec des enfants et nouveau-nés. En 5 ans nous avons accueilli une dizaine de naissances ». Officiellement Saint-Léry compte 218 habitants, un recensement est prévu en janvier « Je pense qu’il montrera que nous sommes bien plus nombreux, je dirais 10% de plus », espère Daniel Manenc qui constate que de nouvelles maisons ont été construites.

« Tous les terrains ont été vendus. Nous avons des terrains à lotir mais c’est compliqué de trouver des lotisseurs pour une petite commune ». Pour annoncer son nouveau programme, une rencontre avec les habitants sera organisée fin janvier. D’ici cette date, les vœux du maire sont prévus le 3 janvier à 19h.