Pour les municipales 2026, un binôme sera à la tête de l’équipe. Yannick Fouville, actuel maire, est candidat à sa succession mais si toutefois, Anne-Sophie Patru venait à ne plus exercer son mandat de parlementaire, c’est elle qui retrouverait ce poste qu’elle a occupé de 2020 à octobre 2024.
11 conseillers sur les 20 de la liste actuelle ont choisi de repartir et deux sont en réflexion « mais la liste est bien avancée », assure Anne-Sophie Patru. Cette liste doit désormais comporter 27 noms et 2 suppléants. « Nous avons choisi de repartir pour poursuivre les projets déjà engagés », indique le binôme. « Après un début de mandat compliqué en raison du Covid, nous avons réussi à forger un collectif qui a décidé aujourd’hui de repartir. L’extension et la réhabilitation du complexe sportif va demander un gros travail de mise en fonctionnement. Il faut que la mise en route se fasse au mieux. Et la piste cyclable à haut niveau de sécurité en cours de réflexion va impliquer un maillage et des aménagements au sein de la commune ». Avec en toile de fond, une vision sur le devenir de la commune « la gestion des déplacements dans un esprit de développement durable, l’activité économique, les besoins de logements ou l’accueil des nouveaux habitants », complète Philippe
Ramirez, adjoint à la communication « et l’effort sur la communication est à poursuivre ».
« On a lancé des projets et on souhaite les faire aboutir, mais tout est à construire et l’arrivée de nouvelles personnes va apporter des idées et un regard neuf. C’est motivant. On équilibre notre liste pour qu’elle soit la plus représentative possible en termes d’âge, de quartiers ou de catégorie socioprofessionnelle mais sans couleur politique. L’important est l’écoute des uns et des autres. C’est l’intérêt du collectif qui doit guider l’action d’un maire, l’amélioration du cadre de vie ou encore le choix du maintien de services publics à nos habitants ».
En termes de bilan, « c’est toujours un honneur de représenter ses habitants, il y a des moments difficiles sur lesquels on essaie d’agir. Améliorer la vie des gens est un véritable moteur. Parfois on se trompe, mais c’est comme ça qu’on grandit », disent de concert Yannick Fouville et Anne-Sophie Patru. « Nos finances sont saines et les grands projets en cours ne les mettent pas en péril ». Pour Yannick Fouville, arrivé à la tête de la commune en février dernier « l’idée est de servir la population et l’équipe. Mon élection a été une remise en question organisationnelle, mais elle a donné du sens à mon engagement commencé en 2008. Ensuite, il faut s’adapter et trouver un équilibre. L’année s’est bien passée et je suis encouragé ».