Caulnes : L’arbre de la laïcité, tout un symbole

Mardi 9 décembre enfants parents et professeurs étaient présents aux côtés de Frédéric Fabre, directeur académique des services de l’éducation nationale, Valérie Lecoeur, son adjointe, Christelle Chevreteau, Inspectrice de l’Éducation Nationale, Abel Gasnier, président des délégués départementaux de l’Education Nationale pour le secteur de Dinan, Hélène Philippe directrice du groupe scolaire, Marie-Claude Pemptroad, déléguée départementale de l’éducation nationale, le maire de Saint-Jouan de l’Isle, Gilles Coupu. Tous rassemblés pour planter l’arbre de la laïcité.

Tout un symbole qui rappelle que « La laïcité de l’école offre aux élèves les conditions pour forger leur personnalité, exercer leur libre-arbitre et faire l’apprentissage de la citoyenneté ». En l’absence de Marina Le Moal, retenue par ailleurs, c’est Marylène Berhault qui a accueilli les invités et a officié au cours de cette cérémonie. La scène s’est déroulée à l’école de la Fontaine Cariou qui « compte, cette année, 247 élèves répartis sur 11 classes dont deux classes bilingues français-breton » a rappelé la première adjointe. Puis elle a évoqué la situation actuelle du groupe scolaire, « derrière vous se trouve l’école maternelle construite en 2012, à côté le pôle enfance terminé en 2016 et vous l’avez remarqué, la partie qui se trouve à votre droite est en rénovation. Le bâtiment devrait être hors d’eau hors d’air pour Noël et s’achever en juin 2026. La première phase qui comprenait la création d’un nouveau restaurant scolaire et une extension permettant d’accueillir trois classes à l’étage, une salle de sport et deux salles polyvalentes a été inaugurée le samedi 24 mai 2025 ».

À la suite, Marie-Claude Pemptroad, à l’origine de cette cérémonie a lu un texte rappelant les valeurs de la laïcité. Finalement, tout le monde s’est retrouvé autour de « l’arbre de la laïcité », offert par les DDEN des Côtes d’Armor, pour sa mise en terre officielle. Fait du calendrier, le 9 novembre 2025 est exactement, jour pour jour, la date anniversaire de la promulgation de la loi du 9 décembre 1905 dite loi de séparation des Églises et de l’Etat. 120 ans sont passés depuis. Déjà en 1989, une autre génération d’écolier avait planté un arbre de la liberté dans le jardin des écoliers.