Lors de l’assemblée générale du club, Daniel Caniou a présenté le bilan moral du groupe. Le moral est globalement bon mais le blues se fait néanmoins sentir chez les cyclos.
« Les effectifs sont en baisse partout. Au niveau national, on constate une chute de 20 % des effectifs. En 2014, il y avait 127 000 cyclos en France, il n’y en avait plus que 107 000 en 2024. Les jeunes n’adhèrent plus aux clubs et le nôtre n’échappe pas à cette situation : pas un jeune n’a adhéré l’an passé. La moyenne d’âge chez nous est de 68 ans et nous avons seulement trois actifs dans nos effectifs. Les jeunes cyclos veulent être libres et rouler sans contrainte et sans adhésion », regrette Daniel Caniou.
Des solutions à cette érosion ? Il semblerait qu’en « haut lieu on cherche ces solutions mais que personne n’ait encore réussi à en trouver ». Cependant, à Broons, on arrive à maintenir le niveau des effectifs. Yves Richard, secrétaire a présenté le bilan d’activité. Pour l’amicale de Broons, le fait notable de la saison aura été le cinquantième anniversaire du club avec 84 participants à la randonnée du matin dont 39 anciens licenciés parmi lesquels quelques personnes qui étaient déjà là lors de la création de l’amicale.
Les cyclos broonnais étaient représentés à l’assemblée générale du CODEP 22 qui avait pour thème les assurances et les risques pour chaque cycliste. Au cours de l’année, les licenciés participent à de nombreuses randonnées extérieures. Une vingtaine de ces sorties étaient au calendrier en 2025. Chaque année, une journée de randonnées (route, VTT et pédestre) est organisée sur Broons. Gilles Berhault, trésorier a fait part du bilan financier et l’équipe du comité directeur a été renouvelée car sept de ses membres étaient sortants. Au cours de cette saison, un licencié a été victime d’un accident suivi d’une hospitalisation. Cela a été l’occasion pour le président de rappeler quelques règles de sécurité : « laissons un intervalle suffisant avec le cyclo qui nous précède (une demi-longueur de vélo) ; n’essayons pas de nous insérer par la droite en bordure d’accotement ; lorsque que nous sommes nombreux tâchons de scinder le groupe en deux afin de permettre aux véhicules un doublement plus aisé ; ne répondons pas aux invectives des autres usagers de la route ».
Pour la saison à venir, quelques dates sont à retenir : la randonnée pédestre du nouvel an aura lieu le dimanche 4 janvier à 9h. Le club participera de nouveau à des randonnées extérieures, entre autres : la sortie longue distance le jeudi 23 avril, la participation au séjour du CODEP 22 à Doué-La-Fontaine (Maine et Loire) et l’Ardéchoise. À partir du 1er septembre, il sera possible pour les nouveaux pratiquants de prendre une première licence aux conditions 2026 pour la fin de l’année et les 12 mois 2027. L’assemblée a été suivie d’un repas.