Merdrignac : Association La Voie Douce : Des permanences désormais ouvertes sur la commune

Marie Leho et sa fille ont créé l’association La Voie Douce en juin 2023 à Plémet. Depuis l’association a fait son bout de chemin, et propose désormais des permanences sur Merdrignac, en plus de Plémet et Loudéac.

« Le but étant de venir en aide aux personnes les plus éloignées du système et servir de passerelle avec ce qui existe déjà sur le territoire LCBC. J’étais enseignante en REP+ (réseau d’éducation prioritaire) donc j’étais déjà confrontée aux situations compliquées de certaines familles. On est dans « l’aller vers », c’est-à-dire permettre aux personnes isolées que ce soit par rapport à la langue ou même qui ont des problèmes familiaux ou autre de leur apporter une aide. Ça peut être par exemple se déplacer chez les gens pour parler, on fait aussi du transport d’urgence pour les rendez- vous médicaux », explique Marie Leho, la directrice.

L’association apporte également une aide administrative, mais aussi une aide à la parentalité, « On a un dispositif avec la CAF, qui vise les binômes enfants – parents. Pour dire aux parents comment ils peuvent aider leurs enfants dans leur scolarité ». L’association s’ancre petit à petit dans le territoire local et est régulièrement contactée par des assistantes sociales, puéricultrices…, avec l’accord préalable des familles. Ouvert à toutes et tous. L’association compte 104 adhérents qui viennent principalement de Loudéac, Plémet, et des communes alentours « On a actuellement 28 élèves qui viennent pour les cours de français qui je le rappelle sont gratuits. Il y en a qui sont seulement élèves, d’autres qui sont élèves et adhérents et d’autres encore qui sont élèves et bénévoles, il y a plusieurs combinaisons possibles, c’est la particularité de notre association. On veut que les gens se sentent à l’aise ici ».

La majorité des ateliers et activités proposés sont gratuits, « Lorsqu’on propose des activités payantes, comme le stage de chant qui s’est déroulé sur trois jours avec une professionnelle, on met un prix libre, chacun donne ce qu’il veut, ce qui permet à tout le monde de participer ». Tout le monde peut pousser la porte de l’association, « L’autre jour une mère, ses enfants et leur grand-mère ont vu qu’on proposait un atelier origami à travers la vitrine et sont donc venues. Même les personnes qui veulent juste venir s’asseoir prendre un café, gratuitement encore une fois, peuvent venir, si elles ont envie de discuté ou pas, ou tout simplement être au chaud et au calme. À Merdrignac on a un espace vivant qui a démarré très vite. La commune est dynamique », se réjouit Marie.

Prochain grand rendez-vous pour l’association, l’organisation d’un événement pour la journée des droits des femmes, le 28 mars 2026 à Loudéac, organisé en partenariat avec le Lycée Xavier Graal, « Il y aura des stands de professionnels, une exposition photos. Les lycéens vont également préparer quelque chose. En clôture de cette journée il y aura un concert d’un chœur professionnel féminin de Rennes et bien d’autres choses… », confie Marie.

Pratique

La Voie Douce : Contact : 06 69 68 33 23 – https://lavoiedouce.org/ Permanences à la boutique éphémère (6 rue de la Basse Madeleine) à Merdrignac : le mercredi : de 10h à 13h, le jeudi de 9h à 16h et le samedi de 10h à 16h. À Plémet (Maison des association) : Le mardi : 10h-16h et le mercredi de 14h à 18h. À Loudéac (À la Ludothèque, 4 Bd de la gare) : Le lundi : 10h à 17h et à la SIG (16 rue de Moncontour) : le vendredi de 14h à 18h.