Plumaugat : Deux sentiers labellisés

Les six sentiers de randonnée de la commune attirent chaque année des dizaines de personnes. Parmi ceux-ci, deux vont être prochainement labélisés par la Fédération Française de la Randonnée Pédestre des Côtes-d’Armor, celui du Bois de Kergoët et celui des 2 chapelles.

Selon Alain Douet, baliseur à la FFRP 22, « un itinéraire labellisé assure la garantie d’un itinéraire de qualité. Il représente à ce titre une plus-value incontestable en matière de promotion et de valorisation du territoire ». Sans compter que la labellisation déclenche une insertion automatique du tracé sur les nouvelles cartes IGN avec la mention «PR» le long du tracé.

Patrick Santier, président de l’association du patrimoine tient à préciser, « qu’en accord avec la commune, il n’y a aucune signalisation sur les arbres de façon à ne pas les détériorer ». La signalisation est faite sur des poteaux EDF ou téléphonique. Le sentier « Le Bois de Kergoët » est balisé en jaune sur fond gris. Le départ se fait en face de la salle des fêtes. Il y a une lame qui indique le sens de départ du circuit. Le sentier « Les 2 chapelles » est balisé en jaune sur fond bleu. C’est un circuit de 14,7km, de difficulté moyenne, avec très peu de dénivelé qu’il est prévu de faire en 3h30. Le départ se fait de la chapelle de « Notre Dame de Bonne Rencontre ».

Toujours selon Alain Douet, « le circuit est très agréable. On fait le tour de la chapelle de Bénin et on passe dans des endroits boisés et des chemins avec possibilité de faire un petit détour par la fontaine Sainte-Yves ». Le circuit est excentré par rapport au bourg mais la commune dispose de deux grands gites qui peuvent accueillir jusqu’à 35 personnes.

À noter que des « rando-fiche » sont d’ailleurs disponibles en mairie. Ces derniers jours, trois randonneurs particuliers ont donc jalonné, dans le brouillard, ces sentiers, pour vérifier le balisage afin de faire un rapport en vue de sa labellisation. Il s’agissait de Patrick Santier, président de l’Association, Loïc Harrouët, vice- résident de l’association et Alain Douet, baliseur à la FFRP 22. Le processus de labélisation se fait via la commune qui fait une demande officielle au Comité Départemental de la Randonnée Pédestre.

Une expertise technique a été effectuée le lundi 17 novembre 2025 sur le circuit de Kergoët par deux baliseurs affiliés à la FFRP 22. Un rapport a été établi. Une décision sera prise par la Commission Départementale de Sentiers et Itinéraire. Chaque année, il y a des actions de veille par les baliseurs responsables de ces PRs. La 5ème année, il est mené une expertise du circuit et une décision est prise par la CDSI (Commission Départemental des sentiers et Itinéraires). L’expertise technique pour le circuit « les 2 chapelles » a été effectuée mercredi 3 décembre et un rapport va être établi.