Illifaut : Municipales 2026 : La réponse de Dominique Viel

Élu au conseil depuis 1989 (sauf entre 2008 et 2014), Dominique Viel est partant pour faire un troisième mandat de maire. Il est soutenu par la quasi-totalité de ses adjoints et sa liste est en bonne voie d’achèvement.

« J’aime ma commune et prends plaisir à travailler dans son intérêt et celui de ses habitants. Grâce au dialogue, on trouve toujours une solution » déclare d’emblée Dominique Viel, déterminé à conduire une liste pour un troisième mandat en tant que maire. Jetant un coup d’œil dans le rétroviseur, il revient volontiers sur les réalisations des douze dernières années. Il cite en premier lieu, la rénovation de la salle polyvalente et de la mairie, deux chantiers phares. Les investissements concernent aussi la construction d’un pumptrack, la réfection du sol du terrain multisports, la rénovation de l’allée piétonne, la création de jeux pour enfants près de la salle de loisirs et d’ un parcours santé autour de l’étang. Plus récemment, les élus ont décidé de créer la « venelle du Mezelin » et ont priorisé la sécurisation du bourg en zone 30.

N’oublions pas non plus la réfection du beffroi de l’église avec la descente des cloches, inauguré par l’évêque et les enfants de l’école et l’entretien de la voirie, qui représente un certain coût chaque année. Le maire souligne par ailleurs, le soutien actif que la municipalité accorde au milieu associatif, notamment par le biais d’Illif’o en fête, association née sous l’impulsion du conseil municipal. Il se réjouit aussi du dynamisme du conseil municipal des jeunes qui mène de belles actions (déco de Noël etc). À l’heure du bilan, il constate que la trésorerie reste saine avec un endettement maitrisé. À la question du ras le bol des maires, Dominique Viel, qui se définit comme tolérant, admet, comme partout ailleurs, qu’il devient de plus en plus difficile et long de monter des projets, dans un contexte où nombre de personnes sont en attente de réponses et solutions immédiates. C’est dire si le dialogue est important !

Enfin à la question êtes-vous partant pour un nouveau mandat, Dominique Viel confirme qu’il souhaite se représenter, avec le soutien et la participation de la quasi-totalité de ses adjoints. La liste qu’il entend conduire est en bonne voie d’achèvement sachant que les candidates sont déjà trouvées. Si les futurs projets seront bien évidemment discutés et décidés par la prochaine assemblée, la priorité devrait être donnée à redonner de la vie dans le bourg.