Vendredi 28 novembre, la salle des fêtes de Médréac a accueilli une cérémonie en l’honneur de Marie Daugan, à qui a été remis l’insigne de Chevalier dans l’Ordre national de la Légion d’honneur.
La distinction lui a été attribuée par Dominique De Legge, sénateur d’Ille-et-Vilaine, en présence de Bernadette Malgorn, préfète de région honoraire, de Stéphane Daguin, préfet délégué, ainsi que de nombreux élus et proches. Un moment empreint d’émotion et de reconnaissance pour une femme qui consacre sa vie au service public depuis plus de 40 ans.
Élue maire de Saint-M’Hervon en 1983, Marie Daugan restera 25 ans à la tête de la commune où elle mènera notamment des projets majeurs d’assainissement, d’effacement des réseaux et de création de l’échangeur. En 1994, elle devient conseillère générale du canton de Montauban-de-Bretagne, puis conseillère départementale jusqu’en 2021. Marie Daugan occupe divers postes de responsabilité au sein du département ou encore de la communauté de communes. En 2021, elle transmet le flambeau à la nouvelle équipe jeune au conseil départemental en devenant la suppléante de Charlotte Faillé.
Au-delà des mandats, les intervenants ont souligné son humanité, une qualité qui vaut à Marie Daugan d’être surnommée « la dame au grand cœur ». « J’ai toujours été impressionné non seulement par le fait que tout le monde vous connaissait, mais que vous connaissiez tout le monde avec un mot personnel pour chacun. La porte de votre maison est toujours ouverte et votre disponibilité vous rend confidente et conseil de toutes les générations », a résumé Dominique De Legge.
Très investie dans la vie associative, Marie Daugan participe régulièrement au pèlerinage de Lourdes pour accompagner les malades et s’implique depuis longtemps dans les comices agricoles et les structures intercommunales. « Si j’ai réussi à bien mener mes missions, je le dois au soutien de mon mari et de ma famille », a confié Marie Daugan avec émotion. La cérémonie s’est conclue par de chaleureux applaudissements, témoignage d’une émotion partagée.