Jean-Baptiste Bienassis est venu avec son cousin Jean-Michel à la rencontre de Pascal Rouillé, auteur du livre Les Poilus de Muël, morts pour la France.
« Je viens ici sur les traces de mes racines, car mon arrière-grand-père Joseph Marie, est sur le Monument aux morts à Muël. On savait qu’il était mort pendant la Grande Guerre 1914-1918 mais nous ne savions pas où il était enterré et s’il y avait quelque part sa sépulture », témoigne Jean Baptiste.
Grâce aux recherches de Pascal Rouillé, toute la famille Bienassis de Concoret connaît à présent l’histoire de son aïeul. « Nous avons retrouvé notre arrière-grand-père 100 ans plus tard et nous avons pu nous recueillir devant sa tombe ». L’émotion était palpable chez les arrière-petits-fils de Joseph Marie Bienassis, lors de ce témoignage.
Émotion ressentie également par la mère de Jean-Michel, quand elle s’est rendue sur la tombe de son grand-père à Rennes. « Nous sommes reconnaissants envers Pascal Rouillé pour ce travail colossal. Il a reconstitué un puzzle qui nous permet de retrouver notre ancêtre et je pense que d’autres familles éprouveront cette même joie que nous ». Joseph Marie Bienassis, né le 29 octobre 1882 au village du Chêne Crêté à Muël, s’est marié à Gaël le 24 septembre 1911 avec Marie Rose Mathurine Burel. Ils ont un fils, le 12 août 1912 à Muël, nommé Jean Baptiste. Il a été rappelé dès le début de la Première Guerre Mondiale, par la mobilisation générale du 2 août 1914. Avant d’être envoyé au combat il a été en préparation à côté de Rennes dès le 11 août. « Ils l’ont mobilisé et pourtant il avait déjà effectué son service militaire, et de plus c’était un père de famille. Il est tombé malade aussitôt après sa mobilisation et a été hospitalisé à Rennes. Il est décédé le 2 septembre 1914 à l’hôpital militaire d’une péritonite aiguë et notre famille n’a pas été prévenue. Il a été inhumé au carré militaire au cimetière de l’Est à Rennes. Nous n’avons jamais su qu’il n’était pas mort au combat mais à quelques dizaines de kilomètres de sa maison », regrettent ses arrière petits-
enfants.
Voici un an, à l’occasion de la commémoration de l’Armistice de la Grande guerre, Pascal Rouillé a présenté l’exposition consacrée aux 76 Poilus dont le nom est inscrit sur le monument aux morts de Muël. Laurence, sœur de Jean-Baptiste s’y est rendue avec sa tante, « Lorsqu’elles ont appris l’histoire de Joseph Marie, leur émotion était très perceptible », se souvient Pascal Rouillé, qui grâce à l’aide du conseil municipal de Patrick Chenais, maire, a pu imprimer 150 exemplaires du livre.
Pratique
Les Poilus de Muël, morts pour la France, en vente au prix de 20€ (plus les frais de port), sur le site www.vosrecits.com. Il est également possible de l’acheter par l’intermédiaire de la mairie, qui peut contacter Pascal Rouillé, passionné par la généalogie et l’histoire.