Lanrelas : Elections municipales : Yves Lemoine réserve sa réponse quant à sa candidature

Maire depuis 2014, Yves Lemoine revient sur ses six dernières années à la tête de la commune. Pour le moment, il n’a pas encore pris sa décision quant à un nouveau mandat. Le suspense devrait être levé lors de la cérémonie des vœux.

Côté bilan, comme partout, le maire parle d’un début du mandat marqué par le COVID entrainant une difficulté pour se réunir et mettre en place le programme prévu lors de la campagne. De plus, la gestion des employés communaux s’est avérée complexe dans la mesure où deux agents étaient placés en longue maladie.
Ceci dit, il se réjouit de la réussite dans la vente des lots au lotissement des Iris malgré un début difficile.

Autre sujet de satisfaction, l’augmentation de la population qui est passée 818 en 2018 à 869 en 2025. Cela se traduit par une augmentation des élèves de 55 en 2018 à 78 en 2025. Le maire cite ensuite pèle mêle le changement du matériel roulant aux services techniques ; la fin de la rénovation du clocher de l’église (chantier démarré lors de la fin de la précédente mandature) ; la création dans l’urgence du projet de construction du nouveau commerce avec une prise en compte de toutes les démarches administratives.

Yves Lemoine évoque aussi la création d’un ALSH le mercredi et lors des petites vacances scolaires pour apporter un service aux parents pour la garde de leurs
enfants. En revanche, il déplore qu’il soit aussi difficile de trouver un surveillant de baignade pour la surveillance de la piscine l’été (fermée cette année !).

Rénover la mairie

À la question des dossiers en cours, la municipalité finalise les démarches administratives pour la rénovation de la mairie et la fin des travaux pour le lotissement des Iris (2ème tranche). Dans les deux cas, il s’agit de concrétiser ces deux projets. En résumé la feuille de route de 2020 est respectée en en tenant compte des imprévus. Pour ce qui est des difficultés croissantes à gérer une commune et du ras le bol des maires, Yves Lemoine, qui se définit comme pragmatique, reconnait que « Oui la population a changé, elle est devenue exigeante et vit dans l’immédiateté. Il faut apporter de suite une réponse à leur questionnement ». Enfin, il confirme qu’il n’a toujours pas pris sa décision quant à un nouveau mandat.