Élu depuis 2001, en tant que maire adjoint chargé des finances aux côtés d’Yvette Folliard et maire depuis 2020, Michel Pichard, 65 ans, est candidat à sa succession. Il a officialisé sa candidature vendredi dernier lors d’une réunion de conseil. Une partie de son équipe actuelle serait prête à le suivre. Rencontre.
Hebdomadaire d’Armor : Six ans, ça passe vite, quel bilan faites vous de votre mandat ? Concrètement, qu’avez-vous fait ? Que reste t-il à faire ?
Michel Pichard : Après l’achèvement des travaux de rénovation et d’embellissement du bourg en début de mandat, la priorité a été de maintenir la vitalité de la commune. Par exemple, après le rachat des murs de madame Blanchet par la municipalité, nous avons tout mis en œuvre pour que l’activité commerciale de boulangerie épicerie soit maintenue. On peut aussi citer la construction d’un city park, le maintien du réseau routier et de l’école en bon état, sans oublier le projet phare du mandat, la construction du restaurant scolaire, d’un coût de 1.6 millions d’euros. Côté habitat, la satisfaction est de constater que tous les lots du lotissement Merlin l’Enchanteur ont été vendus.
D’autres dossiers n’ont pu aboutir pour le moment pour des raisons indépendantes de la volonté des élus. Je pense au projet de construction de 8 logements après négociation avec Morbihan habitat qui s’ajoute à un programme de Dojo : sept lots accessibles à la propriété. L’idée est d’utiliser le terrain de l’ancien EHPAD, après sa déconstruction, sans consommation de foncier. Or tout est bloqué depuis trois ans pour des raisons écologiques. Nous sommes en attente d’une réponse avant la fin de l’année. Le projet de crèche d’un coût d’environ 600 000 € en version modulaire, prévu derrière le pôle périscolaire, est aussi à l’étude et en gestation depuis deux ans déjà. Pour cette fin de mandat, il reste à finaliser le PLU sachant que la loi ZAN ne nous laisse que peu de latitude (environ 2 hectares). Dès lors, faut-il privilégier l’habitat ou l’économie ? Nous réfléchissons aussi à une extension de la maison médicale.
HA : Avec trois élus dans la minorité, quelle est l’ambiance au sein du conseil ?
MP : Les échanges sont consensuels et les débats toujours sereins. Chacun s’efforce d’œuvrer au mieux au service de la commune. J’ai aussi la chance d’avoir à mes côtés quatre adjoints disponibles et responsables.
HA : 2026, C’est demain, quels sont vos projets ? Avez-vous déjà décidé de vous représenter ?
MP : Vendredi dernier, lors de la réunion du conseil, j’ai annoncé mon souhait de renouveler ma candidature au poste de maire.
À lire aussi : Brignac : Municipales 2026 : Martial Le Breton, candidat ?