Voilà deux associations qui étaient faites pour se retrouver et s’entendre. D’un côté le FARE, la recyclerie socio-culturelle qui n’a pas mis longtemps à trouver ses marques dans le paysage associatif et les animations. De l’autre, la tout jeune association, PirouëT qui ne demande qu’à grandir, à s’étoffer et à animer elle aussi le paysage culturel de Broons et de son secteur.
Jenny Buhot Ferrieu a créé Pirouët en octobre 2024 avec pour objectif d’allier l’art et le jeu pour toutes les tranches d’âges. « PirouëT, c’est un peu une pirouette avec un nom à la bretonne. L’idée était liée aux enfants au départ car je voulais le jeu un peu enfantin. La pirouette, c’est aussi lié à l’esprit critique, à la découverte avec modification des points de vue quand on discute avec d’autres personnes. Depuis, les choses ont un peu évolué et on se rend compte que notre jeu s’adresse à tous », explique Jenny.
Pas seulement l’art
Et quel jeu ! Jenny en a déjà fait une présentation avec l’OISCL il y a quelque temps. Le plateau, réalisé en très grande partie à base de matériaux de récupération est magnifique, presque luxueux. Il permet de jouer en menant une enquête sur des œuvres d’art de toutes époques et de tous styles. « C’est un jeu participatif, collaboratif et pédagogique. Marc le menuisier nous a apporté son savoir-faire pour la réalisation pratique du plateau et de ses accessoires, Jean-Claude, artiste peintre nous a fait des peintures miniatures pour un autre jeu », dit encore Jenny. Tout ça permet de jouer, de découvrir les arts, de se cultiver. Le plateau a déjà été testé avec des écoliers et aussi à l’accueil périscolaire. S’il est collaboratif, c’est parce que le plateau est une base générale qui peut s’adapter à d’autres thématiques que l’art. Avec l’accueil périscolaire par exemple, ce sont des films et dessins animés qui ont été choisis.
Récup’ et recyclage à la base de tout
Et c’est là où le FARE et Pirouët se rencontrent. « Je suis venue à la recyclerie pour chercher des jeux et j’ai vu qu’il y avait des jeux abîmés ou incomplets », se souvient Jenny. Une aubaine pour créer de nouveaux jeux avec des pièces de récupération. « On a proposé à Jenny : on te donne tous les jeux incomplets ou abîmés et en échange, on met en place des ateliers pour créer un jeu et initier au recyclage et à la récupération. Car évidemment, ici, la récupération et la réutilisation sont le mot d’ordre. De plus, nous avons des bénévoles qui savent faire », précise Stéphanie Rabion, coordinatrice de la recyclerie. Et voilà PirouëT et le FARE embarqués dans un projet commun avec pour but, entre autres, de créer un nouveau jeu sur la base du plateau existant. Le thème du jeu ? Récup’ et réutilisation évidemment. « On va mettre en place des ateliers ouverts à tous les usagers pour lancer la création de ce jeu. Toutes les idées seront bonnes à étudier et à tester », insiste Stéphanie…
…la suite est à retrouver dans votre Hebdo complet, disponible en kiosques et à la rédaction.