Comment étudiaient les élèves en 1862 à Saint-Jacut ? L’ODCM (Office de développement culturel du Mené), propose aux curieux de venir découvrir son exposition intitulée : « L’école Saint-Jacut de 1862 à nos jours » à la mairie et la bibliothèque de Saint-Jacut ce samedi 22 novembre.
L’exposition sera précédée de la conférence de Colette Guédard, passionnée d’histoire locale, et ancienne élève de Saint-Jacut, sur « Une vie d’institutrice à Saint-Jacut-du-Mené au XIXème siècle ». Elle a rédigé une publication sur la vie de Marie-Jeanne Verdes, en poste à Saint-Jacut à la fin du XIXe siècle.
« Depuis plusieurs années Colette me parle de la vie de Marie-Jeanne Verdes arrivée à Saint-Jacut-du-Mené en 1862 pour y être institutrice. Avec l’ODCM on trouvait intéressant de créer une exposition autour de l’école de Saint-Jacut de 1862 à nos jours. Le but étant de montrer le chemin parcouru de la naissance de l’école à nos jours », explique Serge Hamon, président de l’ODCM.
Saint-Jacut, vedette de l’exposition
« Pour réaliser cette exposition, on avait lancé un appel aux particuliers pour trouver des documents et photos d’époque. Jean Pierre et Hélène Jourdy, qui lui a été enseignant sur la commune et maire adjoint, nous ont apporté des photos de classe et documents des années 1970. On a aussi eu accès au fond photothèque du Mené. On remercie également la bibliothèque pour sa contribution. » L’ODCM propose au public de venir découvrir l’école d’autrefois et d’aujourd’hui à travers la réalisation de 12 panneaux. « Ils retracent notamment le rôle des élus, l’évolution des moyens pour étudier, le rôle des parents également. D’ailleurs l’amicale laïque de Saint-Jacut, en sommeil actuellement, nous a aidé financièrement. La mairie déléguée de Saint-Jacut est également l’un de nos partenaires de même que l’association de Sauvegarde du patrimoine culturel du Mené (SPCM). » Colette se rappelle avoir été scolarisée à Saint-Jacut à ses 6 ans, « Il n’y avait pas de cantine à l’époque, on mangeait alors soit dehors ou chez des gens dans le bourg. C’était mon cas le midi je mangeais chez une dame dans le bourg, ma mère lui fournissait les repas », se remémore-t-elle…
…la suite est à retrouver dans votre Hebdo complet, disponible en kiosques et à la rédaction.