La librairie La Petite Marchande de Prose, Le cinéma La Cane et la médiathèque LaGirafe s’associent pour proposer différentes actions pour mieux faire connaître cette pathologie féminine invalidante qu’est l’endométriose.
À l’initiative de ce programme, Jérôme Charlet, libraire « l’idée est qu’il faut parler de cette maladie de plus en plus. Chaque fois que des livres passent sur le sujet, je les prends. Ces actions sont là pour lui donner un coup de projecteur. Ça ne concerne pas que les femmes, l’entourage aussi est concerné. Cette maladie a longtemps été maltraitée à cause du patriarcat ». Samedi 29 novembre à 10h30, la librairie proposera un p’tit dej avec la journaliste Nathalie André et la dessinatrice Violette Suquet autour de leur bande dessinée Endogirls publiée chez Le courrier du livre graphic. Un album où alternent témoignages de patientes et connaissances de professionnels de santé. De son côté, la médiathèque proposera deux temps forts autour de ce thème. Une exposition du 18 au 29 novembre, avec 13 panneaux explicatifs créés par l’association EndoBreizh et mis à disposition gratuitement. « Ces panneaux parlent des symptômes de cette maladie, relatent des parcours de vies de femmes atteintes de cette pathologie, les conséquences et les impacts au quotidien et les différents moyens pour soulager la douleur » explique Marina Charuel de la médiathèque.
Une première semaine où l’exposition sera en partage avec le lycée René Cassin, partenaire, et intégrale sur la 2e semaine. En marge de l’exposition, mercredi 26 novembre à 18h, un café citoyen est organisé avec Marie-Paule Bernicot, membre de la filière de santé et coordinatrice de l’association EndoBreizh et des témoignages de patientes. Sur inscription. Enfin, le mardi 25 novembre à 20h30, au cinéma La Cane projection du documentaire allemand d’Ursula Duplantier « Endométriose, vers de nouvelles thérapies » réalisé en 2025. « Fort heureusement tous ces sujets féminins sont pris en compte aujourd’hui », indique Brigitte Morillon du cinéma La Cane. « Le cinéma étant un acteur local, il était logique qu’il s’inscrive dans cet événement. Il s’agira d’une soirée échange avec l’intervention de Marie-Paule Bernicot et d’une professionnelle de santé. Ce un documentaire met aussi en lumière les nouvelles thérapies mises en place pour repérer et soigner. Il y a une vraie dynamique positive ». Le clip gouvernemental « (sur)vivre avec l’endométriose » sera également diffusé. Tarif unique 4,30 €