Mauron : Compétition des métiers WorldSkills : Benjamin Groseil, champion régional en couverture

Benjamin Groseil, 20 ans, couvreur en alternance à l’entreprise Brièro, a participé à la 48e édition de la compétition nationale des métiers WorldSkills, qui a réuni plus de 800 compétiteurs de différents métiers.

Ils se sont mesurés à travers des épreuves techniques exigeantes, mettant en avant précision, efficacité et rapidité d’exécution, le tout dans des conditions proches de la réalité professionnelle et sous l’évaluation attentive d’un jury d’experts. À cette compétition, organisée cette année à Marseille, une soixantaine de métiers étaient représentés, répartis en sept pôles : alimentation, services, BTP, industrie, communication et numérique, végétal ainsi qu’automobile et engins. Les jeunes champions régionaux ont mobilisé : rigueur, concentration et savoir-faire afin de démontrer l’excellence de leurs compétences et décrocher leur place au sein de l’équipe de France WorldSkills. Benjamin Groseil est un ancien du collège public Madame-de Sévigné.

Après son DNB, il a intégré le centre de formation pour les apprentis en couverture à Vannes et a été accueilli dans l’entreprise de Bertrand Brièro. « J’ai appris ce métier par alternance : école et entreprise », explique le jeune Briochin, qui a fait ses premiers pas dans l’entreprise Brièro à 14 ans. « Tout d’abord j’étais en stage jusqu’à mes 15 ans, ensuite je suis devenu apprenti ». Cette année son formateur d’atelier au CFA, Étienne Plault participait comme examinateur à ce concours des couvreurs et il a décidé d’inscrire aussi l’un des élèves de son CFE. Il a choisi Benjamin Groseil, habitant de Saint-Brieuc-de-Mauron. La présélection a été organisée à Quimper, huit candidats de toute la Bretagne y participaient. Ensuite, ils étaient quatre a être sélectionnés pour les épreuves à Saint-Brieuc, et « c’est-là que j’ai obtenu le premier prix régional et le billet pour participer au concours national à Marseille », explique Benjamin, qui a été encouragé par son équipe de couvreurs : Damien Méance, son chef et Guy Pinsard, son collègue et aussi par Bertrand Brièro, dirigeant de l’entreprise mauronnaise spécialisée en construction ossature bois, charpente, couverture. À Marseille, Benjamin a décroché la 4e place sur neuf médailles d’excellence. Soutenu par sa famille, son entreprise et son CFA, le jeune Briochin, champion de Bretagne, a gagné une nouvelle expérience grâce à cette compétition. Quant aux vainqueurs, ils ont intégré l’équipe de France des métiers Abilympics qui défendra les couleurs de la France lors des 11e Internationaux 2027 à Helsinki en Finlande.

Retrouvez toutes les actualités de Mauron dans votre Hebdo.