Non seulement ils ont donné leur sang parfois pendant plusieurs décennies mais en plus ils ont contribué au bon déroulement des collectes tout aussi longtemps. Ils ont placé des banderoles pour annoncer ces collectes. Ils ont participé à l’accueil des donneurs. Ils ont donné des coups de mains aux diverses manifestations organisées par l’association.
Les bénévoles ont été chaleureusement remerciés vendredi 31 octobre en présence de Maryvonne Robert, présidente départementale des donneurs de sang, de Denis Laguitton maire de Broons et de Quentin Renault, adjoint. « Vous êtes des personnes qui avez fait beaucoup depuis de nombreuses années pour promouvoir le don du sang sur notre secteur. Vous avez mis en place des animations qui ont permis de récolter de l’argent destiné à d’autres associations, entre autre Leucémie espoir 22. Il était normal de vous remercier pour tout ça », indique Adeline Restif, présidente de l’association depuis peu.
Un petit diaporama retrace la vie et les événements majeurs de l’association depuis sa création avec Alain Bannier comme président. Il est en particulier fait mention du 39e congrès départemental qui s’était tenu à Broons en février 2014 grâce à la ténacité et à l’engagement de Marcel Letort qui présidait alors le don du sang sur le territoire depuis avril 2009. « Grâce à vous, le don du sang a aussi été expliqué aux élèves des écoles ce qui est important parce que la sensibilisation dès le plus jeune âge peut favoriser le don. Marcel, tu as fait preuve d’un dévouement exemplaire durant toutes ces années », ajoute Adeline Restif.
Le plasma : un composé précieux
Maryvonne Robert félicite tous les acteurs du don du sang. « Ça me fait plaisir d’être ici. Voilà un bon moment que je n’étais pas venue à Broons. J’ai été rattrapée au vol l’an passé parce que notre nouveau président a dû démissionner pour raison de santé. Je remercie très sincèrement toute l’équipe de Broons pour son travail dont on voit le résultat au niveau des collectes. On va sans doute dépasser les 400 dons pour cette année. À Broons, vous avez un indice de générosité très bien placé. Cet indice est le comparatif entre les personnes qui ont la possibilité de donner et celles qui donnent », précise la présidente départementale. Elle insiste aussi sur une mission qui prend de plus en plus d’importance : la collecte de plasma. « En France, 65 % du plasma dont nous avons besoin provient des États-Unis qui n’ont pas les mêmes exigences que nous. Chez nous, un donneur de plasma peut donner une fois tous les quinze jours. Là-bas, c’est 104 fois par an et les donneurs sont rémunérés. En plus avec la façon dont les décisions américaines sont prises actuellement, on n’est sûr de rien. Il nous faut donc de nombreux nouveaux donneurs de plasma. Une nouvelle usine vient d’ouvrir à Arras et elle a besoin de plasma pour préparer des médicaments indispensables à certains malades qui doivent en prendre à vie », insiste Maryvonne Robert.
Marcel et son orchestre
« Vous avez une très belle équipe. On ne peut que vous soutenir. J’ai toujours été un fervent supporter de votre cause. Vous faites un travail extraordinaire », estime Denis Laguitton. Mickaël Chevalier assure pour sa part que « c’est en venant vous écouter que j’ai décidé de donner mon sang. Il est important de s’appuyer sur des associations pour ces questions de santé. Je suis d’accord avec vous : il ne faut pas hésiter à aller vers les collégiens qui sont les donneurs de demain. Ici, à Broons, on peut parler en quelque sorte de Marcel et son orchestre avec ce président qui a passé tant d’années à défendre cette cause ». Et il est bien vrai que Marcel Letort a su mettre en musique cette partition destinée à sauver des vies et à encourager les citoyens à y participer. Ont reçu la médaille du don du sang avec diplôme de reconnaissance : Marcel Letort, Daniel Auffray, Marcel Pinsard et Gérard Crespel.
Retrouvez toutes les actualités de Broons dans votre Hebdo.