Bédée : Le guitariste Marcel Powell en concert ce dimanche à La Coustik

Dans le cadre du festival Jazz à l’Ouest et de sa tournée européenne, Marcel Powell passera, après Bruxelles, Strasbourg, Marseille… par la commune le dimanche 9 novembre à 16h30.

Issu d’une famille de célèbres musiciens, fils du guitariste Baden Powell et frère du pianiste Philippe Powell, Marcel Powell proposera lors de ce concert des reprises et des compositions pour certaines, issues de son CD « Horizons » sorti en octobre 2024. « Marcel Powell a suivi deux formations, une classique : Bach, Chopin… enseignée par son père et l’autre inspirée du « choro », considéré comme le jazz brésilien » explique Etienne Clément son manager. « Le choro, c’est l’emblème du Brésil et Marcel Powell revendique ce côté brésilien. C’est un grand compositeur interprète il a déjà 13 CD à son actif alors qu’il n’a que 42 ans ! ». Son père Baden qui a vécu 25 ans à Paris, a connu une carrière hors du commun avec deux passages à l’Olympia notamment et a été guitariste du chanteur Claude Nougaro « On peut dire qu’avec Baden Powell, il y a eu un avant et un après », insiste Etienne Clément.

Installé à Rio mais né en France, Marcel Powell a repris le flambeau et depuis quelques années, effectue de nouveau des tournées en Europe. « Je joue un jazz brésilien. Le côté improvisation permet de considérer que c’est du jazz », indique Marcel Powell. « La guitare brésilienne a un peu cette caractéristique mélancolique et cette ambiance se retrouve sur mes compositions. Le choro fait partie de ma formation musicale avec la bossa nova. Et la richesse de ce répertoire est qu’il peut aller dans plusieurs directions d’ambiance en fonction des instruments, avec la mandoline et la flûte, c’est plus dansant, quand la guitare à 6 cordes est plus mélancolique. Mon père a fait des compositions considérées comme très mélancoliques (retrato braliseiro) et le titre « Horizons » du CD est une de ses compositions. »

Pratique

La première partie du concert sera assurée par l’autrice-compositrice-interprète rennaise Charlotte Ly, à l’univers pop et folk. Tarifs : 10 € / 8 €.