Caulnes : « Graines d’Epis »: Un programme destiné aux jeunes

Le samedi 8 novembre, sonnera le lancement du programme Graines d’Épis au tiers-lieu « Passages », nouveau nom de l’ancien Triskell, au 2, rue de la gare, dans l’angle de la place de la mairie, de 10h à 16h30.

Graines d’Épis est un programme entrant dans le cadre d’Erasmus (programme d’échange d’étudiants et d’enseignants entre les établissements d’enseignement), cofinancé par l’Union européenne et destiné aux jeunes de 16 à 30 ans. Sorte de tremplin destiné à l’engagement des jeunes, ce programme, qui s’étendra de novembre 2025 à avril 2026, est piloté par des jeunes déjà investis dans des dynamiques citoyennes et européennes. Ces derniers ont pour mission de transmettre leurs expériences à d’autres jeunes du territoire, animer et accompagner des collectifs de jeunes pour imaginer et concrétiser de petits projets citoyens, faire découvrir les opportunités d’engagement local, régional, national et/ ou européen et faire connaître le fonctionnement des institutions à toutes les échelles. Graines d’Epis est une opportunité pour les jeunes du territoire d’explorer de nouvelles voies, de s’engager dans des actions citoyennes locales et européennes.

Un programme varié

Au programme de la journée du 8 novembre, présentation de projets citoyens menés par des jeunes et échanges, quizz et jeux pour découvrir les dispositifs de mobilité et d’engagement, ateliers radio et création de podcasts en direct avec des thèmes variés comme la ruralité et la jeunesse, la jeunesse et l’emploi, les mobilités, les réseaux sociaux, sans oublier un repas partagé ensemble le midi. Cette journée de lancement n’est que le début car plusieurs temps forts rythmeront les mois à venir, visites de lieux inspirants, créés ou portés par des jeunes, ateliers de partage de savoir-faire (photo, vidéo, couture, réemploi, vannerie…), une rando-reportage pour explorer le territoire autrement avec création d’une fresque collective, une journée à Rennes pour découvrir la Maison de l’Europe, des ateliers de construction de micro-projets accompagnés, Et un événement final festif et participatif, pour permettre aux jeunes de présenter et tester leurs projets auprès du public.

Pratique

Contact : Cécile Guignard ou Gwen Désigné au 09 81 65 30 46 passages@kejal.fr