Plus que 6 jours (jusqu’au 8 novembre) pour découvrir l’exposition « La fête des morts au Mexique » de la photographe mexicaine Ediluz Avenel à la médiathèque.
« J’aime son travail et tant qu’à présenter son exposition, autant que ce soit pendant les vacances de la Toussaint avec Halloween », explique en souriant Marina Charuel de la médiathèque « et nous proposons aussi des ateliers ».
« Avec cette exposition, j’ai voulu retrouver cette fête qui m’a marquée pendant mon enfance. Elle est plus importante que Noël », révèle l’artiste qui réside en France depuis plus de 20 ans. « Les préparatifs de la fête débutent dès la mi-octobre, c’est un vrai rituel. Auparavant, elle durait deux semaines : une pour les enfants décédés et la seconde pour les adultes. Aujourd’hui, c’est le 1er et le 2 novembre, voire quelques jours de plus. La déesse de la mort Catrina (squelette féminin richement vêtu) remonte à l’époque aztèque, c’est elle qui fait passer dans l’inframonde (le centre de la terre) où se trouve le seigneur de la mort ».
Personnage très populaire de la culture mexicaine, Catrina incarne l’humour et la beauté de la vie « ces photos montrent le bonheur de partager un repas sur les tombes avec les esprits, c’est une fête joyeuse. Les familles se rendent dans les cimetières pour rendre visite aux esprits des ancêtres et apportent des offrandes ». Une trentaine de photos très colorées « Ah ça c’est le Mexique », s’exclame Ediluz « plus qu’une fête, c’est une célébration, toutes les tombes doivent être fleuries. Les gens costumés dansent et jouent de la musique. Il y a aussi des autels dans les rues. Il faut tomber amoureux de la mort, car c’est la dernière personne qui nous accueille à la fin de la vie. Il n’y a ni paradis ni enfer. Quand on arrive devant Mictlantecuhtli, seigneur de Mictlan, c’est le repos éternel. Un autre cycle va recommencer ».