Le cinéma Le Celtic, de Saint-Méen, projettera le film documentaire « Les gâs d’ici chez les ch’tis » les dimanches 16 et 23 novembre.
« Nous avons été sollicités par Carmen Bonenfant et Yvon Lechevestrier, à l’initiative du livre et du film Les gâs d’ici chez les ch’tis, pour organiser deux projections de ce film documentaire. Ce documentaire est la continuité du livre qui a été édité et qui connaît un grand succès », explique Alain Thébault, président de l’association qui gère le cinéma Le Celtic. Son équipe a accepté avec plaisir ce partenariat.
« Les gâs d’ici chez les ch’tis », est un film documentaire plein de témoignages qui illustrent l’ histoire méconnue des anciens saisonniers. Le film parle des jeunes bretons partis, dans les années 1950, faire la saison des betteraves dans le Nord de la France pour améliorer l’ordinaire de leur famille restée au pays.
« Depuis longtemps je voulais en savoir plus sur la vie de mon père quand il allait faire la saison des betteraves dans le Nord ». Carmen Bonenfant, née Gombert, a attendu avant de se plonger dans l’histoire de René, un père trop tôt disparu. « J’étais trop accaparée par le travail et les enfants mais ça me trottait dans la tête. Un jour où il venait chez nous acheter des chrysanthèmes pour la Toussaint, j’en ai parlé à Yvon Lechevestrier, un ami, ancien journaliste originaire de Plumaugat. Je l’ai emmené voir d’anciens saisonniers et, ensemble, nous sommes allés sur leurs traces à Iwuy, près de Cambrai. Yvon a reconstitué et écrit l’histoire. De mon côté j’ai retrouvé des dizaines de photos prises dans les années 50 quand ils travaillaient là-bas. Un boulot qu’ils avaient trouvé grâce à l’abbé Chatelet, alors vicaire de la paroisse ».
Le livre est sorti en juin dernier et s’est déjà vendu à plus de 800 exemplaires, il est en vente à Saint-Méen au magasin « L’Armoire à cadeaux » De son côté, la Lamballaise Amélie Degouys prolonge l’histoire dans un film de 28 minutes avec le témoignage d’anciens saisonniers, toujours bon pied-bon œil.
Pratique
Projections : dimanches 16 novembre à 15h et dimanche 23 novembre à 15h au cinéma Le Celtic. Entrée 2,50€.