Un défi solidaire au profit de l’Œuvre Des Pupilles a été organisé par les pompiers de la caserne de Dinan. Une de leurs étapes les a mené jusque Montfort.
Une idée née à la machine à café « c’est notre bureau », sourit l’adjudant-chef Patauvert, sapeur-pompier volontaire à Dinard et professionnel à Dinan, organisateur de ce défi solidaire au profit de l’œuvre Des Pupilles (ODP). L’objectif ? Rejoindre le circuit des 24 heures du Mans, où se tenait le 131e congrès national des sapeurs-pompiers du 8 au 11 octobre. « En 2024, nous avions fait Dinan/Mâcon en vélo 650 km. Là, nous n’avions que 250 km à faire… en vélo ça ne nous a pas semblé intéressant. Avec Laurent Eon, on s’est dit pourquoi pas à pied et pourquoi pas avec un dévidoir ».
Ce symbole des soldats du feu a été restauré pour l’occasion par les sections peinture et techniques graphiques du CFA Aucaleuc. Ils sont ornés de l’emblème des sapeurs-pompiers de Dinan et aux couleurs des quatre départements traversés, les Côtes d’Armor, l’Ille et Vilaine, la Mayenne et la Sarthe.
À chacune des 15 étapes du relais, entre 10 et 15 volontaires du secteur reprennent, dans la bonne humeur, les gilets jaunes et les dévidoirs de 130 kg, pour se rendre à l’arrêt suivant. L’arrivée à Montfort, en provenance de Plouasne s’est faite à 22h30 au son du madison, tous gyrophares dehors et sous les vivats. Après un arrêt d’une vingtaine de minutes, des volontaires de Montfort, Bédée et L’Hermitage ont pris la direction de Mordelles.
En parallèle, de ce défi, une tombola a été organisée avec à gagner deux casques de sapeur-pompier «tout l’argent ira à l’ODP » insistent les organisateurs. « Nous avons déjà environ 4000 € ». Une épopée que les organisateurs et la commandante Vicainne, chef de centre de Dinan ont suivi jusqu’à son terme.
Retrouvez toutes les actualités de Montfort-sur-Meu dans votre Hebdo.