Avec ses 167 licenciés et une évolution spectaculaire en 10 ans passant de moins de 60 adhérents en 2015 à 167 aujourd’hui, on peut dire que le club de varappe est en pleine ascension.
53 communes de tout le territoire, même parfois éloignées, viennent s’entrainer ici, au gymnase de Caulnes. Une belle performance qui en dit long sur la capacité des dirigeants à s’adapter et à encadrer les jeunes et moins jeunes. Car le club ne se contente pas d’initier, d’accompagner, d’encadrer ses adhérents à l’escalade, il intègre, au sein de son dispositif, l’inclusion.
Entendez par là, l’intégration de personnes en situation de handicap. « On fait de l’inclusion le vendredi soir et le dimanche matin, précise Cyril Gilbert, le président du club, en créneaux libres, on adapte les systèmes d’escalade, à la personne et à son handicap ».
Le principe est simple, tout particulier ou établissement spécialisé, prend d’abord un rendez-vous avec le club, puis les équipes de celui-ci adaptent le matériel à la situation de handicap, comme par exemple, installation de prises adaptées, système de compensation de poids, présence aux côtés du stagiaire pendant l’escalade. Vient alors le moment du test « grandeur nature » et l’instant, tant attendu, de la grimpe. À ce titre, le président et ses équipes se remémorent quelques instants magiques avec des personnes très éloignées de ce sport et du sport en général. Comme ce jeune épileptique qui, à force d’encouragement et d’accompagnement a réussi à escalader le mur, seul.
Il existe deux fédérations pour ce type d’activités, la fédération d’escalade qui intègre « l’handi-escalade », généralement sont concernés les personnes ayant un handicap au niveau des membres et de la vision. Et la fédération de sport adapté qui prend en charge tous les autres handicaps. Un point important souligne le président Cyril Gilbert : « On met ces personnes, avec du matériel adapté, dans les mêmes conditions que les valides ». Forme de stimulation, de dépassement de soi. « Pour cela, certains dans l’équipe, ont reçu une initiation au sport adapté. »
Le mur du gymnase de Caulnes est de niveau départemental et au cours de l’interview, se joignent deux représentants du club « Escaladin » de Dinan. Le club qui compte aujourd’hui le plus d’adhérents au niveau départemental : 200. Mais, un club qui se retrouve sans mur d’escalade suite à des travaux entrepris au collège Roger Vercel. Et un mur qui, semble-t-il, a besoin, d’être modernisé, datant des années 90, « il n’est plus adapté aujourd’hui aux sportifs », commentent les deux dirigeants du club de Dinan. D’où l’idée de solliciter le club de Caulnes afin de permettre aux adhérents dinannais de continuer à s’entrainer et de bénéficier de conditions favorables.
Retrouvez toutes les actualités de Caulnes dans votre Hebdo.