Dimanche 12 octobre, le café et le chocolat ont fait le plein dans la salle des fêtes de Trémeur. Ces deux ingrédients se marient bien car ils libèrent des effluves qui mettent tous les sens en appétit.
Il n’en fallait pas plus pour attirer de nombreux gourmets et gourmands à cet évènement organisé par les Agités de la Rosette. Carolina, torréfactrice artisanale de Plouguenast avait fait le déplacement pour la première fois. Elle était venue avec ses « cafés de spécialité qui sont des cafés torréfiés avec douceur, c’est-à-dire à des températures moins élevées pour développer les arômes sans dénaturer le café lui-même ». Des cafés exotiques aux noms fleuris qui donnent envie : le philosophe (Honduras), le diplomate (Colombie), le pacifique (Mexique) et bien d’autres. C’était une première à Trémeur et peut-être bien qu’elle reviendra car l’ambiance lui a beaucoup plu.
Isoline et Julien Poireau eux sont venus en habitués. Les deux gérants de la boutique « Au monde du chocolat » sont invités depuis la remise en route de la fête du chocolat. Le public a énormément apprécié la démonstration de Julien avec « un bonbon de chocolat au lait, fourré au croustillant à la crêpe dentelle avec une noisette toastée à l’intérieur. C’est tout nouveau, il est sorti aujourd’hui. Mais on va sans doute être obligés d’en refaire car les visiteurs nous en ont demandé mais évidemment, il n’y en avait pas à vendre puisque c’était une première pour cette recette ». Si la fête du chocolat de Trémeur sert de laboratoire d’idées, alors tout va pour le mieux. Et d’idées, les Agités en ont bien une : appeler cette nouvelle bouchée le Trémeurois !
Un public conquis
Côté public, il n’y a eu pratiquement que d’excellents retours. « Le chocolat et le café, c’est une bonne idée. Moi, j’ai acheté les deux. Le compte-chèques en a pris un coup mais, c’est bien de se faire plaisir de temps en temps non ? », lâche un amateur venu de Rennes. Les visiteurs ont aussi apprécié le côté détendu et convivial de l’après-midi. « Ici, on sent bien que rien n’est prétentieux. Les choses sont faites avec simplicité et c’est facile de discuter avec les organisateurs. Moi, je me demandais bien par exemple qui étaient ces Agités de la Rosette. Quand j’ai vu ça, j’ai cru que c’étaient des amateurs de saucisson. Mais c’est bien mieux que ça », s’amuse une jeune femme du Mené.
D’autres ont vécu une journée à rebondissement. Annie Mary, venue de Saint-Briac s’est un peu perdue en route et s’est retrouvée sur un lieu-dit nommé Trémeur, à bonne distance de la commune de Trémeur. Ensuite, une fois arrivée au bon endroit, elle a rencontré Marie-Anne, venue de Médréac. Cette dernière s’amuse de cette rencontre. « En arrivant ici, je me suis rendu compte que je ne pouvais pas acheter de chocolat parce qu’on ne pouvait pas payer avec la carte. Alors Annie m’en a offert ! ». Bel après-midi pour Annie Mary et Marie-Anne grâce aux Agités de la Rosette.
Le goûter avec une fondue au chocolat a épaté bien des gourmands qui ont trouvé que pour le prix, on en avait plein les papilles. Alors, rendez-vous en octobre 2026 ? L’équipe va cogiter là-dessus et ne manquera de faire connaître sa décision. Au jeu de la pesée, Johann Renault de Broons a gagné la composition préparée par La Perle à pain pain, la boulangerie broonnaise. Au jeu des senteurs, les curieux ont fait cogiter leur narines pour découvrir la girofle, le poivre, la badiane et la vanille de Tahiti cachée dans du sucre.