Yvignac-la-Tour : Relancer l’union pour recréer du dynamisme

Voilà à peu près dix ans que l’union du commerce de la commune était en sommeil, faute de combattants sans doute.

« Alors, je me suis dit qu’il était temps de relancer tout ça. Donc j’ai invité tous les commerçants, artisans et producteurs pour une réunion. Nous sommes une vingtaine concernés. Tous ont répondu et le jour de la réunion, nous étions sept et tous ceux qui n’avaient pas pu venir avaient donné procuration », explique Virginie Beague qui s’est installée récemment comme fleuriste.

Il est vrai que depuis quelque temps, le commerce revit à Yvignac-la-Tour : la coiffeuse a agrandi son salon en allant s’installer dans les anciens locaux de la Poste, le garage a été repris, la municipalité rénove des locaux pour installer un boulanger. C’est sur cette vague que souhaitent surfer les acteurs de la vie commerciale de la commune.

Animer et défendre le tissu commercial

Et il y a déjà quelques projets dans les cartons. « D’une part notre objectif est de défendre nos intérêts au sein de la commune et utiliser notre pouvoir de participer aux décisions dans la vie locale et dans les diverses administrations. Nous avons aussi envie de créer de l’animation au cours de l’année », poursuit Virginie Beague. L’équipe a l’intention de profiter d’un événement à la fin de l’année pour « avoir un impact et une visibilité dans la commune. Nous proposerons aussi aux habitants d’habiller le sapin de Noël qui est placé chaque année sur la place mais qui n’est pas décoré d’habitude », dit encore la fleuriste.

À Noël, une boîte aux lettres sera installée dans le centre bourg et tous les enfants qui y déposeront une lettre au Père Noël recevront une réponse. Courant juin ou septembre 2026, il est prévu d’organiser une journée « spéciale famille » avec des animations, des jeux, pour « recréer une ambiance familiale et conviviale avec tous ceux qui le souhaitent ». Cette journée aurait lieu soit à l’étang de Kerneuf soit sur le site de la ferme de l’Abbaye.

Voilà qui ne manque pas d’ambition et qui pourrait fédérer un commerce local qui a plus que jamais besoin de soutien et de travail collectif dans les petites communes. Le bureau : Virginie Beague, présidente; Emmanuelle Gérard, secrétaire ; Karine Piquet, secrétaire adjointe ; Nicolas Maillard, trésorier et Soazig Beutier, trésorière adjointe.