Marc Cluzeau, directeur du Val de Landrouet et toute son équipe, de même que l’ensemble du conseil d’administration, présidé par Daniel Rigollé, ne sont pas peu fiers. L’association du Val de Landrouet vient en effet d’être lauréate 2025 du tourisme responsable. Cela vient s’ajouter à l’obtention récente de l’éco label européen, de clé verte et celui de tourisme et handicap.
Lundi 6 octobre, au palais des congrès de St Brieuc, le trophée « tourisme responsable » a officiellement été remis à Marc Cluzeau, directeur du Val, en présence de l’équipe des salariés, de la municipalité et de représentants du conseil d’administration, le tout sous les applaudissements de nombreux invités d’honneur. Cette année parmi les quelque 30 dossiers en lice, cinq lauréats ont été récompensés : La Grange Vadrouille à Plestin-les-Grèves (prix entreprenariat) , la cité des Télécoms à Pleumeur-Bodou (prix richesses du territoire), la Vallée des Saints à Carnoët (prix promotion et attractivité), l’auberge des trains mythiques de Gouarec (prix spécial du jury) sans oublier le Val. Pour chacun des lauréats, un petit film de présentation était prévu en amont de la remise du trophée (magnifique pièce réalisée par les Verreries de Bréhat).
Pour Merdrignac, il a été rappelé que le site du Val de Landrouet existe depuis 1980, avec à l’origine l’implantation de 11 gîtes par la municipalité. Au fil des ans, le site s’est développé et la création d’une association autour de ce projet s’est imposée. Cela favorise ainsi une dynamique collective et une gestion axée sur la synergie entre hébergement, loisirs et développement local. Le Val s’inscrit désormais dans l’économie sociale et solidaire, avec une gouvernance participative et une attention constante à son impact social et environnemental. Concrètement, cela passe par des hébergements adaptés, une large clientèle favorisant la mixité sociale, du tri sélectif, un objectif zéro carbone et des incitations constantes à destination de l’équipe comme des usagers, à adopter des comportements éco-responsables. Une distinction amplement méritée au regard des efforts déployés.
Pour en savoir plus…
Le département des Côtes-d’Armor accueille 3.9 millions de touristes par an. Il se situe au 17ème rang au niveau national. Le tourisme, génère 1.5 milliard d’euros et 11 000 emplois. 75 % des visiteurs sont français et pour les étrangers, l’Allemagne vient en tête suivie par le Royaume Uni, la Belgique et les Pays Bas.
*L’association des trophées du tourisme en Côtes d’Armor existe depuis 2018. Elle regroupe un collectif d’acteurs institutionnels publics et privés de la filière tourisme. Sont membres : CER France 22, Crédit Agricole 22, Couédic Madoré holding, gites de France en Bretagne, Côtes d’Armor destination et la CCI 22.
Retrouvez toutes les actualités de Merdrignac dans votre Hebdo.