Mauron : Appel à projets pour mieux accueillir les touristes

Un appel à projets pour mieux accueillir les randonneurs, cyclistes et cavaliers a été lancé par Destination Brocéliande, en partenariat avec la Région.

Cet appel à projets à été initié « pour encourager la création d’aires de services et d’hébergements légers adaptés aux voyageurs itinérants. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 30 octobre 2025 », informe Ronan Coignard, président de ce syndicat voué à la promotion du tourisme.

De Paimpont à Josselin, du canal de Nantes à Brest à la forêt de Brocéliande, en passant par La Gacilly, Saint-Méen-le-Grand ou Mauron, le territoire de Destination Brocéliande offre un cadre idéal à l’itinérance douce. Il est traversé par des itinéraires variés, allant de parcours emblématiques comme la Vélodyssée, le GR 37 ou la V3, à d’autres tracés à fort potentiel qui offrent encore des marges de développement en matière d’accueil des touristes itinérants.

Dans ce contexte, Destination Brocéliande souhaite « développer l’offre existante le long de ces itinéraires ». Ce projet vise à : mailler le territoire avec des aires de services, où se rencontrent habitants et visiteurs dans l’esprit « place de village ». Avec des équipements simples, fonctionnels et bien intégrés dans le paysage ; développer une offre d’hébergements légers, pensés pour les besoins spécifiques des itinérants, au plus près des itinéraires de randonnée, vélo ou équitation ; encourager des réalisations accessibles et durables, en valorisant les savoir-faire et l’accueil local.

Les candidats pourront bénéficier : d’un accompagnement technique (montage de dossier, aspects réglementaires, mise en réseau locale) ; d’un soutien financier de la Région Bretagne pouvant aller jusqu’à 20 000 €. Destination Brocéliande est l’une des 10 Destinations touristiques reconnue par la Région Bretagne. Elle est portée par un Syndicat mixte réunissant cinq intercommunalités situées entre l’Ille-et-Vilaine et le Morbihan : Communauté de communes de Saint-Méen-Montauban, Montfort Communauté, Ploërmel Communauté, Oust à Brocéliande Communauté et Brocéliande Communauté.

La Destination pilote, en lien étroit avec les offices de tourisme, le développement touristique, la communication et le marketing pour valoriser une destination singulière ancrée dans l’imaginaire, la nature et le patrimoine. Le dossier de candidature est à retrouver sur l’espace pro du site : www.destination- broceliande.com. Pour toute question : contact@destination-broceliande.com

Retrouvez plus d’actualités sur Mauron dans votre Hebdo.