Broons : Santé : La SISA vous accompagne

Le mois d’octobre arrive et avec lui le rose va être à l’honneur une nouvelle fois. L’occasion de faire le point sur l’historique et les activités de la SISA (société interprofessionnelle de soins ambulatoires) de Haute Rance. Le docteur L’Hostis, qui est le gérant, a accepté de répondre aux questions de L’Hebdomadaire d’Armor.

Le projet de SISA est apparu en 2018, à l’initiative de Patrick Devrand, alors médecin généraliste à Broons. « C’était un peu après le décès d’un confrère. Le but était de s’organiser pour pallier un manque de possibilités de rendez-vous pour nos patients sur  Broons, Caulnes et Plumaudan. On avait commencé avec 30 personnes qui adhéraient au projet. Aujourd’hui nous sommes 49 en tout, de différentes professions médicales », explique Frédéric L’Hostis. Médecins, kinés, pharmaciens, infirmières, orthophonistes, orthoptistes, podologue, dentistes, sage-femme font partie de cette équipe pluridisciplinaire.

« Cela permet, entre autres, grâce à des réunions, d’examiner des dossiers complexes pour certains patients. Certains d’entre nous sont aussi maîtres de stage ce qui permet de proposer à des internes de venir chez nous », poursuit le médecin.

Prévention tous azimuts

Depuis les débuts, la SISA Haute Rance a évolué sur ses objectifs. « Nous avons mis l’accent sur la prévention. Parmi les actions, on peut citer : la remise en mouvement de personnes en situation d’obésité, particulièrement les enfants et les ados ; des activités physique adaptées ; des actions à propos des écrans dans les écoles, le mois sans tabac dans les collèges et puis bien sûr, Octobre rose pour le cancer du sein ».

Frédéric L’Hostis, comme bien d’autres de ses confrères, s’alarme de la situation en ce qui concerne l’obésité. « Les chiffres sont véritablement catastrophiques. Les dépenses de santé vont exploser avec des situations comme celle-là », assure-t-il. Parmi les ateliers proposés, on peut encore citer l’aquagym pour les personnes en surpoids ou qui présentent des troubles neurologiques avec des kinés.

En janvier prochain, à Caulnes, une conférence est prévue avec le cardiologue de Rennes François Carré. Des soins bucco-dentaires sont même parfois proposés dans les EHPAD. « En fait, ce que nous visons ce sont des actions de prévention sur du très long terme. »

Pour mettre tout cela en place, la SISA a de nombreux partenaires : les infirmières ASALÉE, le centre de soins infirmier, les EHPAD, des psychologues, l’OISCL de Broons, l’OIS de Caulnes, le foyer des Rainettes de Broons, les municipalités qui mettent à disposition des salles, des diététiciennes et peut-être encore d’autres.

Des financements CPAM

Pour mettre en place les innombrables actions sur le terrain, le nerf de la guerre, c’est évidemment le financement. « C’est la CPAM qui nous finance en grande partie et la MSA ou l’ARS interviennent aussi dans les financement de façon plus ponctuelle. Les montants qui nous sont attribués, nous les distribuons ensuite sur les différentes actions mises en œuvre pour que le coût pour les patients soit le moins élevé possible », dit encore Frédéric L’Hostis.

Pratique

Pour Octobre rose, la SISA met en place des ateliers de sensibilisation aux gestes d’autopalpation (sur mannequins) et une sensibilisation au dépistage du cancer du sein. Ils auront lieu : à Caulnes, le mardi 21 octobre de 20h à 22h, à la salle des associations ; à Broons le jeudi 9 octobre de 14h à 16h, le vendredi 17 octobre de 20h à 22h, le samedi 18 octobre de 10h à 12h, dans le bureau situé à l’arrière de la maison des association. Pour s’inscrire : sisahauterance@gmail.com ou 06 76 95 44 24.