Broons : Ancien collège : La mosaïque n’en finit pas de s’incruster

Les travaux de démolition de l’ancien collège se poursuivent. Pour l’heure, seules les opérations de  désamiantage ont été lancées. La déconstruction viendra par la suite.

Et pour le moment, il y a une pierre dans le jardin de ladite déconstruction. Ou plus précisément, il y a des petits carrés colorés qui commencent à poser de sérieux problèmes à la municipalité. Depuis le début, les élus ont toujours considéré que le « don » de ce site par le Conseil départemental était un « cadeau empoisonné ». Les sommes à engager pour nettoyer les lieux sont très importantes même si l’État a prévu 800 000 € d’aides dont une partie a déjà été versée.

Il avait été envisagé, un certain temps, une éventuelle réutilisation de ces bâtiments mais très rapidement, les investisseurs potentiels ont fait savoir que le site pourrait les intéresser à condition qu’il soit totalement nettoyé. C’est pour cette raison que les élus municipaux ont fait le choix de faire tout raser. Mais depuis plusieurs mois, la fresque en mosaïque qui se trouve tout en bas de ce collège joue les trublions. Cette fresque avait été réalisée lors de la construction de ce collège avec le dispositif 1 % artistique qui incitait les collectivités à inclure une dimension culturelle dans leurs constructions. Cette fresque, réalisée par l’artiste espagnol Francisco Sobrino avait été installée dans ce contexte.

Cette mosaïque est à la fois une œuvre artistique et un déchet car les colles qui ont servi à l’assembler sont pleines d’amiante. Pour autant, « si on la détruit, on risque de se retrouver avec des sommes énormes à régler aux ayant droit de l’artiste. Donc, nous sommes bel et bien coincés. La DRAC ne nous a donné aucune solution », indiquait le maire de Broons lors du dernier conseil municipal. Il regrette aussi qu’une municipalité, dont ce n’est pas le rôle, soit laissée seule face à un tel imbroglio juridique. Le député, la sous-préfète de Dinan ont été avisés de cette situation peu commune. Qu’adviendrait-il si, lors
de la déconstruction, un coup de pelleteuse malencontreux venait à faire tomber cette mosaïque ?

Enlever cette fresque pour la mettre ailleurs relève du pari risqué car les carreaux de mosaïque risqueraient de partir dans tous les sens. Si quelqu’un a la solution technique ou juridique, il est le bienvenu.