Mérillac : Succès de l’édition 2025 de la fête de l’agriculture

Malgré une météo chagrine et un vent vif, l’édition 2025 du comice de Mérillac a tenu toutes ses promesses samedi 13 septembre.

Commencée timidement en début de journée, la fête a vu affluer le public au fil des heures avec quelques 700 repas servis et bon nombre d’animations pour petits et grands. A l’heure méridienne, le thème de l’année, consacré à la biodiversité et aux haies bocagères a été longuement développé par David Rolland, qui maitrise parfaitement son sujet. L’homme de l’art sait retenir l’attention de son auditoire en mettant en avant l’efficacité des haies qui jouent un rôle de climatiseur dans le contexte actuel de hausse des températures, tout en assurant une régulation efficace des ravageurs.

Localement les fermes du Rocher et de la Ruselée, qui se sont engagées dans un plan de gestion durable des haies et dans une démarche de biodiversité, commencent à en voir les effets positifs : affranchissement des énergies fossiles et des produits phytosanitaires et production de bois également gérée durablement. La commune de Mérillac présente justement un terreau favorable à ce type d’action, car dotée d’une agriculture diversifiée et de 25 % d’espace naturel boisé.

Quatre jeunes agriculteurs à l’honneur

Dans le canton historique de Merdrignac, quatre jeunes agriculteurs, installés en 2024, ont officiellement reçu une aide conséquente (entre 10 000 et 15 000 €) de Loudéac Communauté représentée au comice par Annie Robert, agricultrice, vice-présidente de LCBC chargée de l’agriculture et de l’environnement. Il s’agit de Thibaut Mottais du Loscouet sur Meu, Justin Chevestrier de Trémorel, Damien Chasseboeuf de Goméné et Solveig Le Vaillant d’Illifaut. Ils ont été applaudis par les invités d’honneur, le député Corentin Le Fur, Isabelle Goré-Chapel et Mickaël Chevalier, conseillers départementaux et nombre d’élus du secteur.

Clap de fin pour le président

Lors de l’inauguration, dans son mot d’accueil, Jean-Yves Ruelleu a confirmé son intention de quitter la présidence du comice après onze années à sa tête et 38 années en tant que bénévole. Il s’était donné comme objectif de faire le tour de toutes les communes du canton, la mission est donc accomplie, sachant qu’il reste disponible pour donner un coup de main à la future équipe.

De son côté, Daniel  Eon, qui assure l’animation de la fête depuis des décennies, a aussi annoncé « sa retraite ». Dans les deux cas, nul doute que la relève sera assurée honorablement par la nouvelle génération. Rendez-vous est donc d’ores et déjà pris pour l’année 2026, au Loscouet sur Meu le samedi 12 septembre.